Projet Pédagogique Collège SJP

Version imprimable

Cursus du Collège

Dans la continuité de l’école, la formation dispensée au Collège a pour ambition de transmettre la joie d’apprendre en instaurant un climat d’exigence, de confiance et de respect.

Une formation organisée en cycles :

  - Cycle d’adaptation : classe de 6ème

  - Cycle central : classes de 5ème et de 4ème

  - Cycle d’orientation : classe de 3ème

  • Chacun trouve la voie de sa réussite, par un accompagnement personnalisé des préfets, et la mise en place d’aide individualisé en cas de besoin sous forme d’accompagnement éducatif en Français, en langues et en Mathématiques.
  • Une offre éducative qui valorise l’apprentissage des langues :

- En classe de 6ème, Anglais ou Allemand. Les élèves germanistes poursuivent l’apprentissage de l’Anglais commencé en Primaire, à raison de deux heures par semaine (en 6ème comme en 5ème)
- En classe de 4ème, choix de l’Espagnol ou de l’Allemand pour les anglicistes, poursuite de l’Anglais pour les germanistes.

  • Le contrôle de la progression des élèves est renforcé en 4ème et 3ème par un devoir sur table hebdomadaire et des compositions en fin de trimestre sur plusieurs demi-journées. Les parents reçoivent trois relevés de notes périodiques avant le bulletin trimestriel ; ils peuvent à tout moment consulter les notes sur le site Internet.
  • A la rentrée 2010, l’évaluation accompagnera aussi les acquisitions liées au socle commun, un livret personnel d’acquisition des compétences les suivra tout au long de leur scolarité au Collège.

Les années Collège sont clôturées par le diplôme National du Brevet des Collèges.  Celui-ci atteste de la maîtrise de l’ensemble des compétences du socle commun.

L’ouverture culturelle

  • Par l’apprentissage du Latin pour tous à partir de la 5ème et jusqu’à la fin du Collège. Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l’Antiquité ; l’enseignement du Latin est donc un moyen efficace de retrouver, d’interroger et d’interpréter les textes latins pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités. Il est en relation d’abord avec l’enseignement du Français, mais aussi avec l’Histoire et l’Education Civique.
  • Par des actions éducatives et culturelles programmées pour favoriser le travail autonome, valoriser la construction de la personnalité et donner aux élèves l’occasion de déployer tous leurs talents : Pèlerinage des 4èmes à Rome, voyages ou échanges linguistiques, journées d’études en lien avec les programmes.
  • L’enseignement de l’Histoire des Arts, inscrit dans les programmes et fondé sur une approche pluridisciplinaire, donne l’occasion d’étudier des œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales et donne toute sa place, tant à l’initiative personnelle, qu’au travail d’équipe.

 En savoir plus

L’accomplissement sportif

Lieu de développement à la fois des compétences sportives et de la dimension citoyenne, l’Association Sportive de Saint-Jean propose aux élèves, aussi bien des activités individuelles (tennis de table, judo, escrime) que des sports collectifs (hand-ball, basket, volley). Les élèves ont des entraînements après les cours ou sur le temps du déjeuner, le mercredi après-midi et disputent des matchs dans le cadre de l’UNSS au niveau régional et national.

L’esprit communautaire est l’épine dorsale de l’Association Sportive de Saint-Jean, une des plus importantes de Paris ; un encadrement fort, l’engagement de tous les professeurs d’Education Physique et Sportive ; des palmarès impressionnants qui révèlent la vitalité de l’établissement et la prise en compte de l’élève dans toute sa dimension.

 En savoir plus

Le défi d’une éducation chrétienne

Au cœur du projet éducatif, la formation spirituelle est portée par l’ensemble de la Communauté et animée de l’intérieur par deux aumôniers. Chaque classe a inscrit dans son horaire une heure d’instruction religieuse qui fait partie intégrale du cursus.

  • La vie religieuse est aussi marquée par des temps forts qui jalonnent l’année et par des propositions sacramentelles : profession de Foi à Saint Pierre de Rome pour les 4èmes, nombreux pèlerinages et week-end de retraites pour tous les niveaux ; Confirmation en 6ème ou plus tard, messe quotidienne.
  • De nombreux parents et enseignants prennent une part active en assurant la catéchèse et/ou en témoignant de leur Foi.
  • Notre projet est d’inscrire nos élèves dans un héritage, pour leur donner un enracinement, leur transmettre les valeurs éprouvées par les générations … L’éducateur est présent pour leur permettre de se développer, présent comme un homme libre, qui a fait des choix et qui peut s’en expliquer.

 En savoir plus