Projet Pédagogique Ecole

Version imprimable

Le Projet pédagogique est de préparer tous les élèves à l’excellence dans le respect de la personnalité de chacun, par la transmission d’une éducation chrétienne. Apprendre, c’est aussi grandir, devenir autonome et responsable dans un climat de confiance et de respect. C’est à l’école que les méthodes de travail s’installent pour permettre à chaque enfant de bâtir son avenir sur des bases solides.

Une formation humaine et intellectuelle reposant sur :

  • La confiance et le respect                   
  • Une pédagogie de l’encouragement                     
  • L'écoute                    
  • Des bases solides et méthodiques d’apprentissages 
  • Un contrôle régulier des connaissances
  • La rigueur et l'application
  • Le développement de l’autonomie et de la responsabilité
  • La discipline

Une formation chrétienne :

En maternelle, l’éducation religieuse suit le calendrier liturgique. Les grandes fêtes annuelles sont célébrées avec les enfants. A la lumière de l’Evangile, ils découvrent la vie de Jésus.

En primaire, l’éveil à la Foi puis la catéchèse (à partir du cycle III) sont enseignés aux enfants. En CE2, ils ont la possibilité de préparer leur Première Communion et de recevoir pour la première fois le sacrement de Réconciliation. Une formation individuelle est proposée aux enfants désirant être baptisés.

L’enseignement religieux est assuré par les enseignants, accompagnés de deux animatrices en pastorale, Mme Blanchet et Mme Schaeffer, et de parents bénévoles.

Des célébrations marquent les temps forts de l’année liturgique en présence de notre Aumônier général l’Abbé Seguin ou du Père Chatelet.

 En savoir plus

Les programmes

L’école primaire Saint-Jean de Passy, établissement sous contrat d’association, applique les programmes officiels de l’Education Nationale.

L’école doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative (B.O Hors Série. N° 3 du 19 juin 2008)

A l’école maternelle :

L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers qui permettent à l'enfant de découvrir que l'apprentissage est désormais un horizon naturel de sa vie. Entre jeu et activité scolaire, l'enfant qui vient d'entrer à l'école maternelle va progressivement devenir un écolier.

Voici ses objectifs :

  • S’approprier le langage oral (« riche, organisé et compréhensible par l’autre »)
  • Découvrir l’écrit
  • Devenir élève
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Découvrir le monde
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer
  • Langue vivante : anglais en GSM

A l’école élémentaire :

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur cinq niveaux de classe répartis en deux cycles :

  • le cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE 1) 
  • le cycle des approfondissements (CE 2, CM 1 et CM 2).

Depuis 2005, le socle commun de compétences définit ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques.
 

Voici ses sept piliers :

  • maîtrise de la langue française 
  • pratique d'une langue vivante étrangère 
  • principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 
  • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 
  • culture humaniste 
  • compétences sociales et civiques 
  • autonomie et initiative

Deux heures hebdomadaires sont consacrées à l’aide personnalisée pour les élèves qui rencontrent ponctuellement des difficultés dans les apprentissages.

L’évaluation :

En Maternelle : livret de compétences (2 fois par an)

Du CP au CM2 : trois carnets trimestriels (Noël, Printemps, Juin) avec moyennes et appréciations.
                        livret de compétences en fin d’année

Des évaluations nationales ont lieu en CE1 et en CM2.

B2I : Initiation à l’informatique avec la délivrance du diplôme du B2I en fin de CM2.
Formation assurée par Mme de Rambuteau.

Les « plus » de Saint-Jean :

Les projets de classe :

De nombreux projets sont proposés en lien avec les programmes dans chaque classe (sorties scolaires - classe lecture - théâtre - classe poney - jardinage - spectacles…). Ils permettent de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves.

Les ateliers :

De nombreux ateliers sont proposés aux enfants hors du temps scolaire, pour leur permettre d’élargir leurs connaissances et de développer leurs talents.

 En savoir plus

La BCD :

Chaque site est équipé d’une bibliothèque. Mme Alice de Rambuteau est notre bibliothécaire.

 En savoir plus

Des intervenants spécialisés en :

E.P.S. : A partir de la Grande Section de Maternelle, le sport est assuré par un professeur d’E.P.S. en lien avec l’enseignant titulaire de la classe. Les activités physiques sont variées (athlétisme, gymnastique, sports collectifs). Séance hebdomadaire. Des interclasses et des sorties sportives sont organisées au cours de l’année.

Anglais : L’apprentissage de l’Anglais débute dès la Grande Section de Maternelle en grand groupe ou en demi-groupe. Les élèves apprennent les bases de la communication, ainsi que la culture des pays anglo-saxons.

 En savoir plus

Musique : Un professeur de musique vient enseigner le chant, le solfège, l’écoute musicale et l’histoire de la musique.