Réforme du Lycée

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La réforme de 2010 réaménage les séries ; la spécialisation des parcours devient plus  progressive avec des corrections de trajectoires possibles ; l’accompagnement devient plus personnalisé pour permettre à chaque élève de réussir et de construire son projet d’orientation.

La classe de Seconde

La mise en œuvre de la nouvelle Seconde est effective à la rentrée 2010.

 Accompagnement personnalisé :

Pour tous les élèves, inscrits dans l’horaire, à raison de deux heures par semaine. Nous avons choisi à Saint-Jean de demander aux professeurs de Mathématiques et de Français, d’assurer cet accompagnement permettant ainsi de travailler sur les compétences de base que sont la maîtrise de la langue, et l’expression écrite et orale ; la remise à niveau et l’approfondissement dans les disciplines scientifiques ; la mise en place de méthodes de travail.

 Deux enseignements d’exploration :

Pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Ce choix ne constitue pas un pré-requis pour la série de Première, il n’en conditionne pas plus le choix.

    - Sciences Economiques et Sociales obligatoire pour tous
    - Saint-Jean de Passy propose, pour le deuxième enseignement,
      aux élèves de choisir :

            - soit parmi les disciplines traditionnellement enseignées dans l’établissement,
              à savoir le Latin ou le Grec,
            - soit parmi les nouveaux enseignements proposés par le Ministère.

 Deux propositions ont été retenues par Saint-Jean de Passy :

1- Méthodes et pratiques scientifiques :

Cet enseignement, assuré par des professeurs de Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre, permet de " se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquants. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective". Les cours ont lieu en laboratoire.

2- Littérature et société : Cet enseignement, assuré par des professeurs de Français, « permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique. Cet enseignement met en lumière les interactions entre littérature, l’histoire et la société ".

 Enseignement de l’Anglais :

En groupes de compétences : trois professeurs pour deux classes. Cette organisation permet de répondre de façon mieux adaptée aux besoins de chacun et de faire passer les élèves d’un groupe à l’autre en fonction des acquis, des attentes et des objectifs pédagogiques.

Cycle terminal :

La réforme du Lycée sera applicable à la classe de Première à partir de la rentrée 2011 et à la classe de Terminale à la rentrée 2012 :

- Septembre 2011, la Première est plus générale pour permettre les changements de trajectoire. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries, ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l’accompagnement personnalisé et des travaux personnels encadrés.

- Septembre 2012, la nouvelle Terminale générale proposera des séries mieux spécialisées pour préparer à l’enseignement supérieur.