Programme

Version imprimable

Mathématiques

Le programme de mathématiques fait suite à celui de terminale et précède les enseignements spécialisés de calcul économique et de calcul de gestion. Il s’organise autour de trois points     forts : l’algèbre linéaire, l’analyse, les probabilités statistiques avec quelques études d’algorithmes en relation avec l’informatique.

Culture générale

Cet enseignement, qui concerne à part égale les lettres et la philosophie, est partie constituante de la formation générale des étudiants. Sa finalité est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation, qui apprend à s’interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter d’une manière pertinente ses lectures. L’exercice de la lecture et du résumé de textes permet également d’aller à l’essentiel.

Cet enseignement a trois objectifs majeurs :

  • Il vise à développer chez les étudiants la maitrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences indispensables pour leur future vie professionnelle.
  • Il les entraine à approfondir leur réflexion personnelle et leur sens critique.
  • Il leur permet d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Langues vivantes étrangères

L’enseignement des langues vivantes étrangères vise à conduire les étudiants à un niveau élevé de maîtrise de la langue écrite et orale ainsi qu’à une connaissance assurée des réalités culturelles étrangère. Une telle connaissance est déterminante dans un environnement professionnel international, où la mobilité des hommes favorise les échanges économiques.

Histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain

L’organisation du programme s’articule autour de quatre modules :

  • Les mutations de l’économie mondiale du début du XXème siècle aux années soixante dix.
  • La mondialisation : Genèse, acteurs et enjeux
  • Géodynamique continentale de l’Europe, de l’Afrique, du proche et moyen-orient
  • Géodynamique continentale de l’Amérique et de l’Asie.