Education Musicale et Chant Choral

Version imprimable

Dans l'emploi du temps d'un collégien ou pour un lycéen tenté de présenter l'option musique au baccalauréat, l'Education musicale tient une place singulière. La salle dédiée à la pratique de cet art, a été entièrement rénovée au cours de l'été 2014 et confiée à Ste Cécile au cours d'une bénédiction et d'un concert inaugural le 24 novembre dernier. Elle a été dotée d'un matériel et d'une disposition adaptés correspondant ainsi aux attentes du programme de la discipline.

Depuis 2008, l'accent est porté sur une approche maîtrisée de l'univers sonore allant du bruit à la polyphonie; inscrite "dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels"; cette richesse donne à voir un regard différent dans sa correspondance avec les autres arts, les sciences ou la littérature, et complète ainsi l'apprentissage d'un esprit critique.

L'autre versant fondamental concerne leur production musicale par la pratique vocale:

- savoir s'exprimer à l'oral en posant sa voix, en la développant et en la structurant.

- partager des moments de qualité à travers la chorale ou les élèves s'expriment dans des répertoires plus exigeants, ou ils doivent faire preuve d'autonomie et d'une grande concentration.

Notre équipe pédagogique

M. VARDON, coordinateur de la discipline, professeur agrégé, Major de la promotion 2008 en Master de musicologie à la Sorbonne spécialité musique et arts plastiques, primé en Formation Musicale et en Musique de chambre au CRR de Cergy Pontoise, chef assistant de la Schola Sainte Cécile, enseigne principalement en 4e, 3e, et au lycée à St-Jean de Passy depuis 2010.

Mme CHASSAIGNE-DERRIDA, professeur certifié, titulaire d'un DESS de l'EHESS spécialité musique contemporaine, primé en Analyse Musicale à la Schola Cantorum, mezzo soprano au sein du choeur de M. Piquemal, enseigne principalement en 6e, 5e, et 4e sur les deux établissements depuis 2013.

M. COULANGES, professeur certifié, diplômé d'Etat en guitare, titulaire d'un DEA à la Sorbonne, spécialiste de la musique haïtienne, compositeur, chef de coeur au sein des Pueri Cantores, enseigne en 5e et 3e à Notre-Dame de Grâce de Passy et à St-Honoré d'Eylau depuis cette rentrée.