Novembre 2014

Version imprimable

Lien vers l'Album

"C'est après les moments les plus bouleversés..." - comme eût dit Anna de Noailles - que nous rapportons un instant d'exception au sein de la communauté éducative de Saint-Jean de Passy, vécu le lundi 24 novembre dernier. Rares sont les occasions de pouvoir bénéficier d'une nouvelle salle, l'opportunité de l'inaugurer était une manière de marquer cet événement hors du commun.

Répondant au nom de Salle Sainte Cécile, patronne des musiciens, fêtée le 22 novembre, deux moments forts ont marqué cette journée singulière. Le matin, devant la classe de 43, M. ASSAILLY, Mme FERAL et les élèves ont pu se joindre à la bénédiction de la salle donnée par l'Abbé SEGUIN.

Le soir, le concert inaugural permit de révéler des talents musicaux aux yeux et oreilles de la communauté éducative et ce, grâce au travail acharné d'élèves ou le labeur s'est conjugué avec le plaisir de pouvoir le partager en parfaite communion, si propre à la devise de l'établissement.

Le programme était orienté dans le rapport tissé entre maître et élève, J.S BACH et GOUNOD, CHOPIN et SCRIABINE, FAURE et RAVEL, BEETHOVEN et BRAHMS, mais aussi dans le traitement mélodique de la phrase musicale de chaque compositeur par le chant, le piano, le cor, ou la flûte traversière.

Vrais témoignages concrets de jeunes doués et sensibles, les élèves font montre d'une capacité à s'épanouir autrement, qu'il est nécessaire de valoriser plus qu'en Education Musicale, à tout son parcours scolaire.

Un grand merci à Adrien GRAND, Thibaud LOUVET, Lucas SCHVARTZ, Camille CARACHET, Héloïse de MIJOLLA, Guillaume du COUEDIC DE KERGOALER, Gaëtan de LA RAUDIERE, César MEDIONI et Alexandre d'ORIANO pour leur participation, leur disponibilité et le travail accompli: BRAVO !

Nicolas VARDON, professeur agrégé et coordinateur en Education Musicale.