L'Anglais au Primaire

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L’enseignement de l’anglais fait partie du programme scolaire obligatoire à partir des cycles II et III (GSM, CP, CE1, CE2, CM1, CM2). A Saint-Jean de Passy, cette matière est prise en charge par des intervenants extérieurs et/ou des professeurs du Collège qui interviennent régulièrement sous la responsabilité de l’enseignant titulaire de la classe et en concertation avec lui.  

Cet apprentissage  doit correspondre à un éveil vers le monde anglophone. A ce stade, les élèves découvrent une nouvelle langue et le but est de mettre en place des fondations solides sur lesquelles pourront se construire l’enseignement donné au Collège.

Le programme officiel établi par l’Education Nationale va construire des connaissances linguistiques précises (formules usuelles de communication, lexique, syntaxe) ainsi que des connaissances sur les modes de vie et la culture du ou des pays où cette langue est parlée. 

En fin de CM2, les élèves doivent avoir atteint les compétences correspondantes au niveau A1 du cadre européen des langues. Un diplôme demandé à l’entrée au Collège leur est alors attribué.

Le contenu du programme
comprend quatre domaines :

1 – Fonctions langagières

Les listes de fonctions langagières permettent d’imaginer des situations dans lesquelles peut se développer l’apprentissage. Cependant, ces fragments de langue ne prennent leurs sens que dans de véritables énoncés, qu’il s’agisse de dialogues, de monologues ou de récits. Les connaissances : salutations, remerciements, questions simples, présentation de sa famille… sont abordés comme des blocs lexicaux et non dans le détail grammatical.

2 – Phonologie, syntaxe et morphosyntaxe

Les points contenus dans ces listes doivent être acquis par les élèves à la fin du cycle III et sont abordés pour les activités de communication. En classe, on travaille le repérage des sons, l’accentuation, l’intonation, tout ce qui permet de mieux comprendre et de parler pour se faire comprendre.

3 – Lexique

le lexique privilégie le monde de l’enfance, vécu ou imaginaire. L’acquisition de ce lexique s’effectue dans le cadre d’énoncés liés à des situations adaptées à l’âge et à l’intérêt des élèves, en réponse à des besoins de compréhension et de communication. Sont abordés les matières scolaires et les fournitures, la nourriture, la famille, la maison, l’alphabet et les ombres notamment

4 – Contenus culturels

Les éléments culturels constituent un ensemble permettant une sensibilisation à la civilisation du ou des pays où l’anglais est en usage. Les thèmes sont choisis selon l’âge des enfants, leurs centres d’intérêt et le moment de l’année.

Chaque séquence d’anglais repose sur des situations et des activités ayant du sens pour les élèves, suscitant leur participation active, favorisant les interactions et l’entraide dans le groupe en développant l’écoute mutuelle. Chaque fois que c’est possible, l’anglais est utilisé pour les activités ritualisées (salutations, contrôles des élèves présents, procédure du déroulement de la classe).

Les activités orales de compréhension et d’expression sont prioritaires et ne doivent pas entraver la volonté et le plaisir de comprendre et de s’exprimer. Les évaluations sont régulières. Cependant, elles sont adaptées à chaque niveau et à chaque classe pour valoriser l’intérêt de la matière, le plaisir d’apprendre et la confiance en soi.

Méthodes utilisées :
English Adventure, Pop Corn, I love English Junior.

En CM1 et CM2, les méthodes sont choisies pour préparer l’élève à l’univers de la classe d’anglais en 6ème. Les élèves sont entraînés à gérer 3 supports : cahier (leçons copiées au tableau et à mémoriser, cahier d’activités ou d’exercices de la méthode et manuel scolaire).

L’apprentissage régulier et la participation orale sont valorisés et entraînés régulièrement. Les méthodes sont choisies pour répondre au besoin d’expression des élèves. Elles déclenchent la parole, proposent de nombreuses activités, favorisent la réaction active et comprennent aussi des mélodies pour aider la mémoire à s’imprégner.