Le B2i au Primaire

Version imprimable

Les cours d’informatique au Primaire

Depuis deux ans maintenant, les élèves de CM2 de Saint-Jean de Passy prennent des cours d’informatique, afin de se préparer à valider le B2i, Brevet Informatique et Internet. Sur quelques séances, les élèves parcourent le programme de ce brevet, partagé en cinq domaines : 

1. S’approprier un environnement informatique de travail

2. Adopter une attitude responsable

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

4. S’informer et se documenter

5. Communiquer et échanger

Certaines compétences abordées (telles celles liées à la citoyenneté) ne nécessitent pas forcément un travail sur ordinateur, et les cours d’informatique à Saint-Jean débutent en général par l’étude du domaine n°2 : Adopter une attitude responsable. Les enfants découvrent alors pour la plupart ce qu’est le domaine public, apprennent à ne pas s’emparer du travail d’autrui mis en ligne, et réalisent alors qu’une législation existe sur la toile, même si celle-ci est en perpétuelle évolution…

Après une séance passée à détailler et nommer les différentes parties d’un ordinateur, leur fonction, les relations qu’il existe entre elles (domaine n°1), les élèves s’attellent à la réalisation d’un exposé, sur un thème qu’ils auront eux même choisi. 

Navigant entre recherche sur Internet et manipulation d’un logiciel de traitement de texte, ils sont une grande majorité à découvrir les immenses possibilités que leur propose alors l’outil informatique pour créer, produire, traiter, exploiter des données (domaine n°3). D’autre part, ils s’efforcent sans cesse de vérifier les trouvailles qu’ils font sur Internet (domaine n°4). La création de cet exposé prend plusieurs séances.

Puis, nous nous lançons dans la communication par Internet. Une adresse e-mail est créée, avec un mot de passe propre à chaque implantation. Les CM2 reçoivent un e-mail, apprennent à y répondre correctement, et envoient en pièce-jointe l’exposé qu’ils auront réalisé et préalablement enregistré dans leurs documents. Ainsi s’achèvent, par le domaine n°5, les cours d’informatique.

Ce brevet n’est pas un diplôme, mais une attestation de niveau. Il ne cautionne pas l’entrée en 6ème, et n’est en rien un « coup de pouce » lorsque celle-ci est remise en cause.

Inutile de dire à quel point les élèves de CM2 s’intéressent à l’ordinateur et ses nombreuses applications ! Les séances ne dépassent pas 45mn, et il est parfois difficile d’arriver à leur faire éteindre l’ordinateur en fin de séance… 

Alice de Rambuteau