Voyage des Troisièmes à Baden-Baden (28 nov. au 5 dec. 2014-

Version imprimable

Lien vers l'Album

Après une journée très émouvante et instructive à Verdun, nous sommes bien arrivés à Baden-Baden. La rencontre entre nos élèves et leurs correspondants allemands s'est déroulée dans la bonne humeur et sans difficultés. Le week-end a été consacré à la prise de contact avec les familles allemandes et à la découverte de Baden et de ses alentours.

Lundi 1 décembre

De bonne heure (7h45), les élèves ont assisté à leurs premiers cours à la Klosterschule suivis d'une rencontre avec la directrice de l'établissement. La matinée s'est poursuivie avec une visite de la ville accompagnée de plusieurs membres du cercle franco-allemand de Baden. L'après-midi a été consacré à un rallye qui a permis aux élèves de mieux connaître les différents lieux et pour certains, de faire quelques achats au Marché de Noël, plein de curiosités et de friandises...

Mardi 2 décembre

Après deux heures de cours dont une dans la classe des correspondants, les élèves sont partis en excursion à la découverte des traditions et des légendes de la Forêt-Noire. Ils ont pu s'initier aux techniques ancestrales de battage du beurre et de filage de la laine dans un charmant moulin à eau qui produit sa farine et son électricité. Après un déjeuner bien chaud et réconfortant, promenade autour du lac Mummelsee: un des 7 lacs glaciaires de la Forêt-Noire empreint d'une des plus grandes légendes populaires allemandes...Après un retour en car sous quelques flocons, les élèves ont ensuite retrouvé leurs correspondants à l'école.

Mercredi 3 décembre

Cette nouvelle journée a débuté avec deux heures de cours données par les professeurs de la Klosterschule puis départ vers le Festspielhaus, ancienne gare ferroviaire de Baden-Baden reconvertie en salle de concert. Les élèves ont d'abord pu profiter d'une visite guidée de cette salle exceptionnelle (2e plus grande salle d'Europe) avant de découvrir le "Toccarion", un musée expérimental dédié à la musique. Lors de cette visite interactive, les élèves ont pu essayer divers instruments, créer leurs propres sons et tester leur sens du rythme. Après un passage au Marché de Noël, ils ont retrouvé leurs correspondants.

Jeudi 4 décembre

Encore une matinée bien chargée pour cette avant dernière journée à Baden-Baden...Après une heure de cours passée dans différentes classes, les élèves ont assisté à la projection d'un film documentaire d'archives sur l'Histoire de Baden-Baden. Ils ont ensuite visité le magnifique casino de la ville et admiré son extraordinaire décor. De retour à l'école, les élèves ont partagé un moment de prière franco-allemand avec les correspondants et leurs professeurs dans la chapelle de l'établissement. Encore une soirée pour profiter des liens d'amitié nouvellement noués avant de se dire au revoir et de prendre la route pour Paris...

Vendredi 5 décembre

Toute bonne chose arrive à sa fin...Après une dernière heure de cours et un bilan du séjour dont la remise des prix pour les gagnants du rallye organisé dans Baden, le moment des adieux aux correspondants était venu, non sans émotions ni larmes versées. Le trajet du retour vers Paris s'est passé dans la bonne humeur et le partage des moments forts de la semaine. Il reste à garder vivants les liens d'amitiés jusqu'à l'arrivée à Paris début mars des élèves allemands pour la deuxième partie de cet échange.