Conférence Saint-Vincent de Paul

Version imprimable

Lien vers l'Album 2015

La Conférence Saint-Vincent de Paul à Saint-Jean de Passy

Saint-Jean de Passy est l’un des rares établissements scolaires à abriter une Conférence Saint Vincent de Paul Jeunes en son sein.

Celle-ci a été créée il y a une quarantaine d’années et est organisée par une équipe de mères d’élèves. Elle a d’abord été présidée par Madame Vecchioli, puis par Madame Schlumberger, infirmière à Saint-Jean et enfin par Madame de la Croix, dont j’ai pris le relais à la rentrée scolaire 2007.

Chaque année une vingtaine de lycéens s’y engagent. Certains rendent visite régulièrement tout au long de l’année à des personnes âgées à leur domicile, ou à la maison de retraite médicalisée de la rue de la Source.

Depuis la rentrée 2009, alternativement, une dizaine d’étudiants de Classe Préparatoire aident les responsables de l’aumônerie de l’hôpital Sainte-Périne à amener les résidents qui le désirent à la chapelle pour assister à la messe du dimanche.

D’autres lycéens  s’engagent ponctuellement en janvier pour préparer la salle, servir et animer le déjeuner annuel que nous organisons dans l’établissement. Plus d’une centaine de personnes âgées est reçue chaque année grâce à la générosité des parents d’élèves de Saint-Jean.

Ce repas est précédé de la messe, le plus souvent animée par une chorale et célébrée par notre aumônier dans la chapelle, puis suivi d’un spectacle, très apprécié par nos invités, en salle Jean-Paul II. Ce sont en particulier Mademoiselle Paulino (MS), Madame Hazera (CP) et Monsieur Helmer (CM1) qui mettent en scène avec dynamisme et brio les élèves de leurs classes. La coordination et la présentation sont assurées avec talent par Madame Casati, responsable de l'implantation Raynouard.

En outre, les parents d’élèves assurent le « voiturage » de nos invités qui ont des difficultés pour se déplacer.

Ainsi lors de cette fête annuelle, toutes les générations participent, des élèves du Primaire aux lycéens  comme les professeurs, les parents et les organisatrices qui unissent leurs efforts pour faire, chaque année, passer une excellente journée à nos invités du troisième âge. Même les centenaires nous donnent rendez-vous pour l’an prochain…

Hélène Senard et l’équipe organisatrice