Les Grands Evénements à Saint-Jean

Version imprimable

La rentrée

Ce moment très particulier, essentiel dans la vie de l’Ecole et de ses élèves, se déroule toujours à l’abri et sous le regard du Seigneur. C’est pourquoi les élèves sont systématiquement accueillis en tout premier lieu dans la chapelle, pour commencer avant tout et sans perdre de temps par une prière d’action de grâce et de confiance, avant d’entendre les premières informations et de connaître leur classe.

La bénédiction des cartables

Afin de marquer l’importance du travail et des outils nécessaires à son bon déroulement, une bénédiction des cartables des enfants du primaire est organisée dès les premiers jours selon les implantations. C’est l’occasion d’évoquer la sanctification par le travail, et de rappeler cette vocation à laquelle nous sommes tous appelés, d’être des saints.

Les messes de rentrée

Dans les tous premiers jours une messe de rentrée est célébrée par unité pédagogique sur le temps scolaire, pour présenter et offrir l’année nouvelle ainsi que prier ensemble.

Accueil des Prépas

Une journée d’accueil et de présentation de l’institution, organisée par les élèves de deuxième année, est proposée aux nouveaux étudiants, avec en particulier une messe de lancement et un barbecue dans la cour.

Pèlerinage à Vézelay

Les élèves de Seconde, entrants au lycée, sont invités à une journée d’intégration et de pèlerinage, organisée à la basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay, pour apprendre à se connaître en profitant de la sagesse, de l’expérience et de la sérénité des lieux qui les accueillent.

Le WE de la Communauté éducative en abbaye

Pour que l’Ecole n’oublie pas sa mission d’éduquer à la lumière de l’Evangile, il est proposé aux membres de la communauté éducative de prendre le temps d’un WE convivial, en se retirant dans le silence et le calme d’une communauté contemplative souvent cistercienne.

Fête patronale (l’Immaculée-Conception) et baptême de promotion des 6ème

Saint-Jean de Passy est une Ecole placée sous la protection de la Vierge Marie en son Immaculée Conception. C’est pourquoi ce jour là est la fête patronale, mise en valeur par une messe solennelle de l’ensemble de la communauté, une procession fleurie des enfants du primaire, et une journée festive marquée par une tenue soignée et des événements adaptés.

La promotion des 6ème reçoit ce jour là, au cour de la messe, son nom de promotion ainsi que son parrain, habituellement ancien de Saint-Jean, qui l’accompagnera durant les prochaines années de scolarité jusqu’au bac.

Le Marché de Noël

Très souvent placé le premier samedi du mois de décembre, le Marché de Noël est inauguré par une messe familiale, et organisée par l’APEL, pour proposer des stands de vente avant la fête de Noël, dont le bénéfice alimente la caisse de solidarité et d’entraide aux familles.

Un pèlerinage en Terre Sainte

Sur cette terre qui a accueilli le plus grand mystère de l’histoire de l’humanité en l’Incarnation du Verbe de Dieu, un pèlerinage est proposé à la communauté éducative, pour mettre ses pas dans ceux du Seigneur et se mettre à son école de salut.

Le Carême

Période de conversion et de progression, pendant laquelle toute la communauté se mobilise pour venir en aide, par ses efforts à ceux qui en ont le plus besoin. A tous les niveaux et selon les responsables, des initiatives sont prises pour réussir cette mobilisation. Un grand mouvement appelé « marche sponsorisée » rassemble les élèves de la CM2 à la 4ème. Ces derniers essayent d’établir un record de tours en courant autour du lac du Bois de Boulogne après les avoir fait « sponsoriser » par leur entourage familial ou amical. Leurs efforts ont un certain coût et rapportent souvent une somme conséquente entièrement reversée à une œuvre choisie par année (les chrétiens de Terre sainte, la construction d’un monastère, et en l’année du Centenaire du rattachement de Saint-Jean de Passy au diocèse de Paris, en finançant une dizaine de projets apostoliques du diocèse , l’association de la Maison de Lazare, l’Aide à l’Eglise en Détresse, ...).

La Semaine Sainte

Quand le calendrier des vacances scolaires le permet, les jours de la semaine sainte peuvent être vécus à Saint-Jean de Passy, avec une grande célébration de la Cène du Seigneur le jeudi saint, après avoir passé la journée à adorer à tour de rôle, Jésus présent dans son Eucharistie à la chapelle. Puis le vendredi saint est toujours consacré au chemin de croix, très souvent par division.

Rome

Depuis de nombreuses années la promotion des élèves de 4ème célèbre sa Profession de Foi pendant le pèlerinage à Rome, au cour d’une messe présidée par un prélat romain dans la Basilique Saint-Pierre. Ce séjour romain est organisé de telle sorte que les familles peuvent rejoindre, pour la messe dominicale et celle du lendemain dans la Basilique Saint-Pierre, leur enfant afin de l’entourer au jour de cette étape dans la foi.

La Fête des Familles

Traditionnellement inaugurée par un dîner festif dans la cour d’honneur de Saint-Jean, la fête des familles a pour objectif de réunir les membres actifs composant la communauté éducative et de vivre un temps de détente, amical et familial. Le bénéfice de la fête organisée par l’APEL est destiné à venir en aide aux familles en difficulté par un système de bourses anonymes. La messe dominicale célébrée dans la cour de l’Ecole est le moment culminant de ce rassemblement.

Lourdes

Pour clore leur formation au primaire les élèves de CM2 sont invités à vivre un pèlerinage à Lourdes avec toute leur promotion, encadré entre autre par des élèves de 2nde. Ce séjour est rempli de découvertes et d’approfondissements, auprès de la Vierge Marie, pour mieux entrer au collège l’année suivante.

La retraite des Terminales

Une retraite de fin de scolarité en abbayes par groupe de 10 est proposée à la fin du 2nd trimestre aux élèves de Terminale, alors que les dossiers d’inscription pour l’année suivante sont bouclés. Le contact aux personnes cloîtrées et contemplatives a pour objectif de les faire réfléchir sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie, tandis qu’ils entrent dans le monde étudiant, et qu’ils auront à charge de nourrir eux-mêmes leur vie spirituelle, en prenant du temps pour Dieu parfois à contre courant de l’esprit du monde. Cette retraite est organisée de telle sorte qu’ils puissent découvrir un univers spirituel qui les aidera à discerner, et à faire des choix importants dans leur vie. L’ensemble de la promotion est invité à profiter de ce temps privilégié.

Peau Neuve

Il est proposé en fin d’année aux élèves de Seconde, un séjour intitulé « Peau Neuve » correspondant à une session de construction de sa personnalité dans la détente, l’amitié et la prière. A ce moment là de l’année, tandis que tout est joué, avant la dispersion de l’été, les élèves sont invités à prendre le temps de servir et de réfléchir. Leur «restauration» extérieure, fruit de leur service, les aide à une « structuration » intérieure, qui permet de confondre les bénéficiaires ayant fait « peau neuve », et de les former à l’encadrement des CM2 à Lourdes.

Pèlerinage à Paray-le-Monial

Chaque année il est proposé à l’ensemble de la promotion des élèves de 1ère de faire un pèlerinage sur les pas de la Miséricorde et du Sacré Cœur à Paray le Monial. Ce séjour est l’occasion d’une réflexion sur la grâce du don et du pardon, en visitant les sanctuaires de Paray et de Taizé, et en vivant des moments forts de prière avec les jeunes de l’Ecole d’évangélisation de l’Emmanuel. Ce pèlerinage se déroule quand c’est possible en même temps que le retraite de confirmation des élèves de 6ème encadrée par quelques élèves de 1ère.

Journée à la médaille miraculeuse

En début d’année scolaire, les élèves de CM1 sont invités à un « petit » pèlerinage à la chapelle de la médaille miraculeuse de la rue du Bac, en même temps qu’ils passent sue la tombe de Saint Vincent de Paul (chez les Lazaristes), et visitent le séminaire des Missions Etrangères de Paris. Ainsi ils prennent conscience de la grâce incroyable de recevoir les grâces du ciel et de se sentir appelé à les partager, par la Charité et la Mission.

Retraite de confirmation

Traditionnellement les élèves de 6ème sont invités à une retraite de préparation à la Confirmation qui sera encadrée par quelques élèves de 1ère. Souvent le souvenir de ce moment fort dans la vie d’une élève de Saint-Jean permet d’avoir plus de volontaires que de places. Ainsi les aînés transmettent ce qu’ils ont eu même reçu et témoignent de l’efficacité de l’Esprit dans leur vie. Ils vivent la retraite et la célébration, comme des grand frères auprès des 6ème.

Retraite de 1ère communion

Afin de mieux recevoir le Seigneur dans son cœur, pour la première fois, les enfants de CE2 font une journée retraite de préparation à la première communion, dans les jours qui précèdent la cérémonie. Ils sont accueillis par les Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre, dont la vocation est précisément, l’accueil autour du mystère de l’Eucharistie. Ainsi ils vivent avec intensité et authenticité l’Eucharistie avec la communauté et apprennent à rendre grâce devant la présence réelle de Jésus dans l’hostie consacrée, en adorant quelques instants dans la chapelle avec les sœurs.