Au Collège NDG

Version imprimable

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont amenés à découvrir Jésus Christ. Ce cheminement, cet accompagnement dans la construction de leur foi se fait :

  • lors de temps hebdomadaires de catéchèse (une heure par semaine, le vendredi). 
  • lors de retraites consacrées à la préparation du sacrement de confirmation. 
  • lors des messes autour des temps liturgiques, célébrations à l'église Notre-Dame de 
  • Grâce de Passy.

Pour les jeunes qui sont de religion différente, l'heure hebdomadaire de catéchèse est remplacée par une heure de culture religieuse, avec une ouverture à la vie morale, où sont abordées les autres religions (juive, chrétienne et musulmane).
Pour les élèves qui en font la demande, une équipe de préparation au baptême, à la première communion organise une formation. 

 

En 6ème

Les enfants font jusqu’à Noël, un parcours sur la prière, avec l’apprentissage du Notre Père, de l’Ave Maria et de la liturgie de la messe. Puis après Noël, le parcours permet de « regarder Jésus », et de le suivre dans son ministère à l’aide de l’Ecriture sainte.
Chaque rencontre est organisée autour de la prière de chacun en partageant ses intentions ou en les notant sur un cahier.

Les 6ème reçoivent avec leurs camarades de 6ème collégiens de Saint-Jean le même nom de promotion, ainsi que leur parrain, le jour de l’Immaculée Conception.
Les élèves qui en feront la demande en accord avec leurs parents et l’aumônier peuvent faire leur confirmation avec les collégiens de Saint-Jean ; ils recevront une formation spécifique et vivront la même retraite encadrée par les élèves de 1ère.

 

En 5ème

L’année de catéchèse consiste à continuer sa progression vers Jésus, à travers les Ecritures, essentiellement les Actes des Apôtres. Ils rejoignent les 5ème collégiens de Saint-Jean à la messe célébrée par leur parrain de promotion le jour du pèlerinage à Notre-Dame de Paris.

En 4ème

Le parcours de catéchèse entraîne les élèves à la découverte de vingt siècles d’histoire de l’Eglise : des événements majeurs, des figures de saints, des controverses qui sont l’occasion aussi d’aborder des questions que se posent les jeunes. Cette année les élèves ont la possibilité de faire leur Profession de Foi. Celle-ci est célébrée avec les élèves de 4ème collégiens de Saint-Jean à la Basilique Saint Pierre de Rome sur la tombe de l’apôtre.

En 3ème

Au terme de leur parcours catéchétique, les élèves qui le désirent sont préparés au sacrement
de la Confirmation qui est célébré avec les aînés de l’établissement. Dans l’élan d leur
profession de Foi, Le Credo est le thème de l’année. 

Les autres formations :

 Aux Classes Préparatoires
 Au Lycée
 Au Collège NDG
 Au Collège SJP
 A l'Ecole