72, rue Raynouard
75016 PARIS
Tél. 01 44 30 26 00
Fax. 01 42 30 51 93
Contacts
Au Collège SJP
En 6ème

La sixième est l’année de la Confirmation. Recevoir la force de l’Esprit Saint pour armer la vie chrétienne qui sera bousculée à l’adolescence est un atout important. Ce sacrement permet bien souvent d’achever son initiation chrétienne, pour entrer dans la vie de l’approfondissement et de la maturation de la foi. La préparation consistera à parcourir l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes, dont le développement final se trouve dans le don de l’Esprit Saint à l’Eglise, à travers les apôtres et à leur suite les premiers chrétiens. Les élèves feront l’apprentissage de la prière à l’écoute de la Parole de Dieu, à l’aide de la Bible que chacun reçoit en début d’année et garde dans la classe. La catéchèse est assurée par l’aumônier lui même en classe entière.
La célébration de la Confirmation est précédée d’une semaine de retraite (encadrée par les élèves de 1ère) qui est un temps fort de recueillement et de réflexion avant de recevoir en plénitude l’Esprit Saint.
Afin de construire une promotion homogène pour les années suivantes, les élèves de 6ème reçoivent un « baptême de promotion » avec un nom de promotion au cours de la fête patronale de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, habituellement célébrée par leur parrain de promotion.
![]()
En 5ème

L’année scolaire est réservée à la découverte de l’Eglise à travers les Actes des apôtres. Etre chrétiens c’est faire partie d’un corps qui a son histoire et sa vie propre à laquelle nous participons. Découvrir l’Eglise c’est découvrir une communauté d’hommes animés d’un même amour pour Dieu quelques soient les époques, les continents, la diversité des hommes. Ce parcours se fait progressivement sous la responsabilité de l’aumônier (qui rencontre les élèves individuellement), par petits groupes animés par des catéchistes dont certains sont des élèves de terminales préparés pour cet enseignement.
Une journée pèlerinage en début d’année à Notre-Dame de Paris, trouve son achèvement dans un pèlerinage en fin d’année; journées au cours desquelles les élèves rencontrent quand c’est possible leur parrain de promotion. Ces deux journées permettent d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui dans l’Eglise consacrent leur vie pour le service de Jésus Christ, dans la prière et pour la mission.
![]()
En 4ème

C’est en 4ème qu’il est proposé aux élèves de faire leur Profession de Foi, tandis que c’est habituellement l’âge de l’entrée dans l’adolescence. Cette cérémonie revêtira un caractère solennel et exceptionnel puisqu’elle se déroulera dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, sur la tombe même de l’apôtre, dont la vocation est d’affermir la foi de ses frères (en présence de leur parrain de promotion). Le parcours de la formation magistrale entraîne les élèves à la découverte de vingt siècles d’histoire de l’Eglise : des événements majeurs, des figures de saints, des controverses qui sont l’occasion aussi d’aborder des questions que se posent les jeunes. Le cours de catéchèse est assuré par petits groupes sous la responsabilité de l’aumônier qui rencontre pendant l’année les élèves individuellement.
![]()
En 3ème

L’année scolaire a pour but de découvrir dans l’Ecriture sainte la révélation de la volonté de Dieu sur l’homme essentiellement pour cette année là, au travers du décalogue. Les 10 commandements sont passés en revue. Cette partie du programme est assurée par l’aumônier en classe entière pendant la moitié de l’année. L’autre moitié, consiste à faire la découverte des racines du christianisme en étudiant le trésor du judaïsme et de ses fêtes liturgiques permettant ainsi de connaître le climat particulier de l’Alliance et de la Promesse, dans lequel le décalogue a été offert, et l’Eglise est née.
Il est proposé aux élèves motivés et volontaires, au cours de l’année quelques WE, appelés « Quatre temps » (automne, hiver, printemps et été). Cette activité est liée à d’autres groupes paroissiaux ou d’aumôneries du diocèse de Paris.
La fin de leur scolarité au collège est marquée par une journée des talents, dont le sommet est la messe d’action de grâce présidée par leur parrain de promotion.
![]()
Les autres formations :
Aux Classes Préparatoires
Au Lycée
Au Collège NDGP
Au Collège SJP
A l'Ecole

