Au Lycée

Version imprimable

En Seconde

L’année s’ouvre par un pèlerinage d’une journée à la basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay, afin de souder les élèves à leur entrée au lycée. L’approfondissement de la foi se vivra sur une partie de l’année avec l’aumônier dans un parcours anthropologique afin de découvrir la sublime vocation au mariage, et s’y préparer. Le reste de l’année est encadré par des professeurs dont chacun expose aux élèves le domaine dans lequel il est compétent en lien avec la foi chrétienne ou la vie de l’Eglise, offrant ainsi un enseignement de la foi de qualité et un témoignage personnel.

Durant l’année, et dans le prolongement des WE des « quatre » temps proposés aux 3ème, les élèves au lycée se verront inviter aux WE des « trois » temps (pour les trois trimestres scolaires) ; activité de 24h pour former les cœurs et les intelligences des grands lycéens et des jeunes étudiants, en leur apprenant à allier sereinement foi et raison.

Un certain nombre de conférences sont organisées au long de l’année en fonction des mardis après midi « libérés » lorsqu’il n’y a pas de devoir.
Certains élèves se verront proposés d’accompagner une maman catéchiste pour la catéchèse des élèves de CM2. Ces élèves de 2nde seront plus particulièrement invités à vivre la session de «Peau Neuve» qui prépare également le pèlerinage à Lourdes des CM2 qu’ils encadreront.

Le séjour intitulé «Peau Neuve» correspondant à une session de construction de sa personnalité dans la détente, l’amitié et la prière, en vue de préparer le pèlerinage à Lourdes des enfants de CM2, à la fois pour mieux les encadrer, mais aussi pour mettre en pratique les enseignements reçus.

En Première

La catéchèse se déroule le samedi matin où par petits groupes de huit à dix, les élèves approfondissent leur foi par différentes approchent du mystère chrétien : la lecture commentée de la Parole de Dieu, l’histoire de l’Eglise à travers la vie des saints, la littérature chrétienne, les controverses, l’enseignement de la doctrine chrétienne confrontée aux questions les plus actuelles, ... Certains samedis sont réservés pour des conférences dont l’objectif est de présenter des témoins de la foi aujourd’hui.

En fin d’année, deux propositions sont faites : accompagner les élèves de 6ème pendant leur retraite de préparation à la confirmation ou partir en pèlerinage à Paray-le-Monial.
Il est proposé de s’engager pour servir des repas aux défavorisés (Naïm) ou de faire de l’aide scolaire en interne dans l’établissement.

Enfin chaque mois par groupe de 6, les élèves de 1ère sont accueillis pour un dîner par des foyers chrétiens, parents d’élèves pour la plupart, ou jeunes mariés, afin de témoigner d’une foi adulte dans la vie quotidienne.

En Terminale

Vers une foi adulte. En groupe sous la conduite d’un catéchiste ou de l’aumônier, les élèves abordent successivement des thèmes liés à la philosophie, la vie chrétienne ou le dogme, à l’aide du « Youcat » qui leur est distribué.
Une retraite de fin de scolarité en abbayes par groupe de 10 est proposée en fin de 2nd trimestre, lorsque les dossiers d’inscriptions pour l’année suivante sont achevés. Le contact des personnes cloîtrées et contemplatives a pour objectif de les faire réfléchir sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie, tandis qu’ils entrent dans le monde étudiant, et qu’ils auront à charge de nourrir eux-mêmes leur vie spirituelle, en prenant du temps pour Dieu parfois à contre courant de l’esprit du monde. Cette retraite est organisée de telle sorte qu’ils puissent découvrir un univers spirituel qui les aidera à discerner, et à faire des choix importants dans leur vie.

Une trentaine d’élèves assurent une heure de catéchèse hebdomadaire en 5ème, préparée auparavant selon un calendrier qui leur est distribué (souvent une préparation pour deux séances). Cette préparation est obligatoire afin de pouvoir mieux transmettre l’enseignement et son témoignage aux plus jeunes.

Enfin pour leur fin de scolarité les élèves vivent une journée de départ organisée avec l’institution, qui se clôt avec une messe d’action de grâce à la chapelle.

 

Les autres formations :

 Aux Classes Préparatoires
 Au Lycée
 Au Collège NDG
 Au Collège SJP
 A l'Ecole