Les Classes Préparatoires

Version imprimable

ECS 1 et ECS 2

L’enseignement magistériel est construit sur les deux années des classes préparatoires. Il s’oriente en fonction des demandes des étudiants, sachant que sont visées essentiellement les notions d’anthropologie chrétienne, pour bien voir le mystère de l’homme à la lumière de la révélation chrétienne. L’enseignement de l’Eglise en matière économique, politique, et sociale permettant de comprendre en quoi la vie de l’Eglise est enracinée dans celle des hommes est étudié avec les aumôniers ou un laïc ancien chef d’entreprise. De grands thèmes de philosophie morale sont abordés pour permettre aux étudiants d’affiner leur discernement et mieux apprécier les grandes questions qui touchent leur vie propre et leurs engagements futurs. Afin de réfléchir avec un outil pédagogique, ouvert à l’actualité, les étudiants qui le veulent, reçoivent la revue « Permanences ». Dans le sillage de l’Eglise catholique, cette revue a à cœur l’avancée de la nouvelle évangélisation en aidant les laïcs (maires, chefs d’entreprise, hommes politiques, ...) à tenir leur rôle d’acteurs dans le monde : « Vous êtes le sel de la terre ... ». C’est pourquoi « Permanences » offre à ses lecteurs une analyse de l’actualité politique et sociale à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise.

Une retraite en abbaye est proposée par année, car les fruits spirituels sont aussi une force pour ce temps d’étude exigeant et aride.
La messe dominicale du dimanche soir à Notre-Dame de Grâce de Passy, suivie d’un dîner convivial offert par les paroissiens, permet de rassembler pour prier ceux qui ont travaillé toute la journée, souvent à Saint-Jean même ou dans le quartier.

Les autres formations :

 Aux Classes Préparatoires
 Au Lycée
 Au Collège NDG
 Au Collège SJP
 A l'Ecole