JMJ 2016

Version imprimable

Du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2016 se dérouleront les 13èmes Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne.

Lancées en 1986 par le pape Saint-Jean-Paul II, les premières JMJ eurent lieu à Buenos Aires en Argentine, rassemblant près d'un million de jeunes. Considérant les jeunes du monde entier comme "Son Espérance", le pape Saint-Jean-Paul II a profité de ces moments forts dans des décors aussi incroyables et variés que sont les villes du monde, pour dialoguer, prier et instruire les jeunes aux nationalités diverses. Ainsi en 1995, à Manille près de 4 millions de jeunes se sont rassemblés autour du pape Saint-Jean-Paul II, 2 millions à Madrid en 2011 auprès du pape Benoit XVI et 3 millions aux dernières JMJ à Rio en 2013 avec le pape François.

Cette année, le pape François attend les Jeunes du Monde dans la Capitale de la Divine Miséricorde (Cracovie), sous le patronage de deux saints polonais; Saint-Jean-Paul II et Ste Faustine Kowalska, révélatrice de la Divine Miséricorde.

Comme thème de ces JMJ, le pape a proposé 3 béatitudes:

"Heureux les pauvres de coeur car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde"

Lui-même étant le Premier Pèlerin inscrit !

Afin de participer à ces moments intenses offerts par l'Eglise et qui n'ont lieu que tous les 3 ans, Saint-Jean de Passy propose aux élèves de Terminale et des classes Prépas de se joindre au groupe Cort&Passy basé sur la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy et sur le pôle Jeunes Cortambert.

Lancé et encadré par des Anciens de Saint-Jean, et accompagné notamment par l'abbé Luc de Bellescize, Cort&Passy, fort de plusieurs pélerinages et des JMJ, propose aux jeunes qui le souhaitent de vivre ces JMJ avec une mission peu commune : celle d'accompagner tout au long du pèlerinage des jeunes en situation de handicap. En effet, ce groupe dispose d'un pôle H, c'est à dire d'un pôle d'accueil pour des jeunes handicapés moteurs, afin que ceux-ci vivent les JMJ au même rythme que des jeunes valides ! Se mettre au service, accepter la petitesse, être touché par leur histoire, se laisser porter par leur Foi ; c'est une façon exceptionelle de vivre ces JMJ et de rentrer changé.

Afin de mieux découvrir, profiter et vivre ces JMJ dans un climat amical, Cort&Passy propose à ses participants de visiter d'autres lieux de séjour avant de se rendre à Cracovie : sanctuaire d'Altölting (Allemagne), Czestochova, Wroclaw, Auschwitz ...

Départ le 16 juillet, retour le 3 août 2016.

Prix du pèlerinage tout compris : 650 euros.

Site Internet : www.cortetpassy.fr

Page Facebook : Cort&Passy

Adresse mail : jmjcracovie@cortetpassy.fr

Une première réunion d'information aura lieu le dimanche 27 septembre à 17h30, dans la crypte de ND du Saint-Sacrement (20 rue Cortambert 75016 Paris)