Les Sacrements

Version imprimable

Les sacrements ont été institués par le Christ comme étant des signes efficaces de grâce, confiés à l’Eglise pour faire vivre les hommes dans leur union intime avec Dieu. Ils fortifient et expriment la foi sur le chemin de la sanctification. Chacun est appelé à grandir dans cette intimité avec le Seigneur, c’est pourquoi ceux qui le désirent peuvent se préparer dans le cadre de l’établissement aux sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), tout comme les aînés peuvent vivre selon leur liberté le sacrement de la réconciliation et celui de l’Eucharistie. 

Les Sacrements de l’Initiation

Le Baptême :

Une équipe de catéchuménat (cheminement vers le baptême) pour les enfants de l’école, ainsi que pour les jeunes, accompagne les élèves jusqu’à la célébration du baptême qui souvent a lieu au bout d’un ou deux ans, en incluant la préparation aux deux autres sacrements de l’Initiation chrétienne (confirmation et eucharistie). La date de la célébration est fixée en fonction de la vie de l’établissement et des familles concernées.

La Confirmation :

Ce sacrement est proposé à l’ensemble des élèves de 6ème collégiens de Saint-Jean de Passy (les 6ème collégiens de NDG qui sont prêts peuvent s’y associer), et en 3ème pour les collégiens de Notre-Dame de Grâce, considérant qu’il est bénéfique de faire grandir en eux la grâce de progression dans le souffle de l’Esprit Saint aussitôt que possible. Selon l’enseignement et la tradition de l’Eglise ce sacrement est nécessaire à la vie chrétienne, et permet l’entrée dans l’âge adulte de la vie spirituelle. La préparation est accomplie tout au long de l’année, et s’achève par une retraite encadrée pour les 6ème par les élèves de 1ère.
Pour les aînés (de la 3ème à la prépa) une préparation adaptée est organisée et permet de constituer un groupe. La célébration de la confirmation des 6ème est habituellement en mai et celle des aînés en février. 

 

L’Eucharistie :

C’est en CE2 que la première communion est préparée tout au long de l’année, avec une retraite dans les jours précédents les cérémonies de fin d’année. Celles-ci sont célébrées dans les différentes paroisses du quartier selon les habitudes dominicales des familles, afin de faciliter le lien paroissial avec les enfants et la communauté ecclésiale de leurs parents.

En vue de cette première communion, une cérémonie de la première confession est organisée courant novembre. Elle se déroulera en présence des parents, qui eux mêmes sont invités à se préparer à la première communion de leur enfant en se disposant intérieurement et si possible en se confessant. Trois rencontres obligatoires de préparation pour les parents sont prévues au cours de l’année. Une messe d’action de grâce, ou un temps particulier est proposé en fin d’année pour goûter les joies de ce sacrement de communion.

Les élèves des autres niveaux scolaires peuvent être préparés à recevoir l’Eucharistie pour la première fois, de façon adaptée.

Enfin chaque classe est invitée au cours de l’année à une « messe de classe » célébrée aux intentions de ses membres et de ses familles sur les horaires scolaires ou de célébrations hebdomadaires. Tandis que les collégiens de Notre-Dame de Grâce vivent une messe par période liturgique (Avent, Temps pascal, ...).

Une proposition d’adoration est faite le jeudi, pour marquer ce jour eucharistique, à l’heure du déjeuner.

Les Sacrements de Guérison

La Confession ou Réconciliation :

Le sacrement de la réconciliation est proposé trois fois dans l’année scolaire, à des périodes plutôt sereines liturgiquement parlant pour obtenir une plus grande participation de prêtres extérieurs. De nombreux prêtres sont ainsi sollicités pour venir confesser les élèves qui le désirent sur le créneau horaire de la catéchèse. L’objectif étant d’offrir ce sacrement avec générosité afin de répondre à l’attente des jeunes et de les habituer à le fréquenter avec humilité et régularité.

Les aumôniers de l’établissement demeurant disponible à chaque instant en fonction de la demande d’un élève.

 

Le Sacrement des Malades :

Il est très rare que ce sacrement soit donné dans le cadre de la vie scolaire. Il n’en demeure pas moins possible. Que toute personne appartenant à la communauté éducative sache qu’elle peut demander ce sacrement qui permet au Christ de rejoindre toute souffrance.

Les Sacrements de la Mission

Le Mariage :

Bien qu’il ne soit pas recommandé de se marier en temps scolaire, ce si beau sacrement reste une possibilité, pour les anciens, ainsi que pour les familles. Il sera surtout évoqué dans le cadre de la catéchèse, répondant ainsi à la demande insistante du Bienheureux Jean-Paul II de préparer les jeunes au mariage.

L’Ordination :

Le sacrement de l’ordre sera souvent évoqué dans la vie scolaire de Saint-Jean de Passy, à la fois par son importance pour la vie chrétienne et ecclésiale, mais aussi par son existence auprès de nombreux anciens qui s’engagent sur ce chemin de l’ordination. Nous rendons souvent grâce de ce que le Seigneur appelle certains à le suivre pour servir les autres en étant configurés à son Fils, tête et pasteur.