Les Rendez-vous Scientifiques

Un partenariat Saint-Jean de Passy / Ecole Professorale de Paris

Des cours gratuits en Mathématiques pour les professeurs et étudiants avancés

Afin de contribuer activement au perfectionnement personnel et à l’approfondissement des savoirs des professeurs et étudiants avancés, L’Ecole Professorale de Paris organise avec Saint-Jean de Passy  Les rendez-vous scientifiques, des cours de  Mathématiques à partir de janvier 2022. Ils prendront la forme de conférences qui s’articuleront autour de deux modules :

  • Introduction à la logique, par Laurent Lafforgue, Médaille Fields
    • les mercredis 12,19 et 26 janvier ainsi que les 2,9 et 16 février 2022
    • de 17h à 19h30
  • Enseigner la théorie des graphes, par Benoît Rittaud, ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé de Mathématiques, Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil
    • les mercredis 9,16,23 et 30 mars ainsi que les 6 et 13 avril 2022
    • de 17h à 19h30

Vous trouverez le détail du programme de chacun de ces modules ici

A visée philanthropique, ces cours seront gratuits, mais il est obligatoire de s’inscrire en remplissant la fiche téléchargée ICI et en la renvoyant à contact@epparis.org. Les inscrits recevront un calendrier et un document leur permettant d’entrer à Saint-Jean de Passy.

les rendez-vous scientifiques de Saint-Jean -EPP

Henri Lafforgue, Médaille Fields, donnera les cours d’introduction à la logique

Présentation de la classe de Mathématiques de l’EPP

La classe de Mathématiques de l’EPP offre des enseignements de haut niveau et originaux sur différents chapitres des théories mathématiques. Elle constitue une excellente préparation complémentaire aux concours de recrutement de professeurs de Mathématiques  du public ou du privé (CAPES, CAFEP-CAPES, agrégation). Elle est ouverte plus généralement à ceux qui entendent enrichir leur culture mathématique, qu’ils soient enseignants déjà en poste ou professionnels souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de la discipline.

La classe avait été provisoirement suspendue. Elle reprend partiellement à partir du 12 janvier 2022 jusqu’en avril (douze cours), et totalement dans l’année 2022-2023 (vingt-quatre cours).

Le programme complet de l’année 2022-2023 comportera des cours de logique, d’algèbre, de statistiques, et un cours sur la théorie des graphes. On peut le consulter sur cette page.

Le programme partiel allant de janvier 2022 à avril 2022, ainsi que les dates des séances, figurent sur cette page. Les cours ont lieu les mercredis après-midi, de 17h à 19h30, notamment pour permettre aux professeurs en poste et autres professionnels de venir les suivre. Ils sont entièrement gratuits.

En 2022-2023, sera ouverte une classe de Physique-Chimie, sur les mêmes principes, c’est-à-dire sous la forme de cours hebdomadaires en fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires