Jeudi 30 mars au matin,  1850 élèves de Saint-Jean de Passy, du CM2 aux étudiants en 1ere année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, vont s’élancer sur les pistes de l’hippodrome d’Auteuil et courir pour lever des fonds au profit de la Fondation Paralysie Cérébrale. Leur but est de favoriser l’autonomie des personnes vivant avec une paralysie cérébrale, en finançant le 1er FabLab Mobile spécialement conçu pour elles. Développé grâce à la Fondation ILDYS et à l’UBO Open Factory, le FabLab Mobile sillonnera les routes de Bretagne pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec une paralysie cérébrale et développer des objets leur permettant d’avoir plus d’autonomie.

Une course pour soutenir une association au service du Bien commun : une tradition pour le Carême à Saint-Jean

Cette course au service d’une cause est ancrée depuis de nombreuses années à Saint-Jean de Passy et rejoint la volonté de l’établissement de transmettre en parallèle de l’enseignement des valeurs liées à la générosité et au partage. Cette course est un défi pris très au sérieux par les élèves qui présentent ce projet dans leur entourage pour solliciter des parrainages, parvenant à mobiliser chaque année 5 à 20 parrains par élève.

En 2022, nos élèves ont couru l’équivalent d’un Francfort-Paris en cumulant les kilomètres de chacun, permettant ainsi une levée de fonds pour la Maison des Plus Petits.

Marche sponsorisée SJP 2022 from Saint-Jean de Passy on Vimeo.

En 2023, Saint-Jean de Passy contribue à la mise en service du 1er Fablab mobile en faveur du handicap

La course solidaire  qui aura lieu jeudi 30 mars prochain l’hippodrome d’Auteuil permettra de réunir des fonds pour le projet soutenu par la Fondation Paralysie Cérébrale, seule fondation en France de recherche sur la paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur de l’enfant.

L’objectif est de financer un FabLab itinérant qui ira à la rencontre de personnes en situation de handicap afin de concevoir et fabriquer pour elles et avec elles des objets sur mesure. Ce FabLab Mobile permettra de créer des aides techniques adaptées aux besoins quotidiens et à l’environnement des personnes vivant avec une paralysie cérébrale pour développer leur mobilité et leur autonomie. Conçus par un ingénieur innovation spécialiste en aides techniques, ces objets seront fabriqués sur les lieux de vie en utilisant les outils les plus performants, notamment une imprimante 3D embarquée dans un véhicule entièrement équipé.

Imaginé par la Fondation ILDYS et l’UBO Open Factory, laboratoire d’innovation de l’Université de Bretagne Occidentale, ce FabLab exceptionnel sillonnera le Finistère, équipé des technologies les plus pointues.

Un partenariat Saint-Jean de Passy / Fondation Paralysie Cérébrale et Fondation Ildys : comprendre les enjeux, découvrir une filière d’excellence dans le domaine de la santé et du soin à la personne.

En janvier, pour sensibiliser les jeunes en amont de la course, la Fondation Paralysie Cérébrale a accompagné à Brest une délégation de 14 lycéens de Saint-Jean de Passy pour comprendre les enjeux du FabLab Mobile. Les jeunes participants avaient tous une appétence pour le secteur de la santé vers lequel ils souhaitent se diriger professionnellement. Cette expérience leur a permis de conforter leur choix et de découvrir de nouvelles opportunités d’études.

Au programme, une immersion dans le secteur du handicap avec la découverte de la prise en charge des enfants avec paralysie cérébrale au sein de la Fondation ILDYS : visite de la plateforme médicale, de la classe intégrée, des services d’hospitalisation, et rencontre de professionnels de santé : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation…

Les élèves se sont ensuite rendus à l’UBO Open Factory, sur le site de la faculté des sciences de Brest. Ils ont découvert les métiers liés à l’ingénierie au service du handicap, les outils à la pointe de la technologie tels que l’imprimante 3D et des exemples d’objets facilitants le quotidien.

En février à Paris, les jeunes ont présenté à leurs camarades collégiens, lycéens et étudiants de l’établissement Saint-Jean de Passy ce qu’ils ont appris, leur perception du projet, ce que la science peut apporter aux personnes les plus fragiles, et ils ont témoigné des différents métiers rencontrés. La Fondation Paralysie Cérébrale et la Fondation ILDYS présents à leurs côtés, ont pu expliquer l’intérêt du FabLab Mobile afin de les inciter à trouver un maximum de promesses de dons pour soutenir chaque kilomètre parcouru le 30 mars à l’hippodrome d’Auteuil.

Contact presse : Karine Delamaire – communication@saintjeandepassy.fr – 06 64 63 89 19

 

— A propos de la paralysie cérébrale : 1ère cause de handicap moteur de l’enfant, une naissance toutes les six heures, 1 500 enfants par an, 125 000 personnes en France

La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d’une personne conséquence de dommages cérébraux survenant autour de sa naissance.

Les causes en sont multiples, par exemple une naissance prématurée ou un cordon enroulé autour du cou du bébé pendant la naissance. Cela peut donc arriver à n’importe quel nouveau-né.

Les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes allant d’une légère difficulté à marcher d’un côté du corps à une atteinte grave des 4 membres entraînant l’usage d’un fauteuil roulant. Elles peuvent souvent être associées à des douleurs et des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.

 

A propos de la Fondation Paralysie Cérébrale

La Fondation Paralysie Cérébrale a été créée en 2005 par des associations de parents et des professionnels de santé, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances. Elle mène chaque année des appels à projets de recherche et attribue des fonds aux travaux les plus prometteurs. Ces appels à projets, financés grâce aux dons que la Fondation collecte, sont supervisés par son Conseil Scientifique, composé d’experts européens indépendants.

La Fondation Paralysie Cérébrale a décidé de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale en finançant de grands projets européens. En 2018, la Fondation a retenu le projet CAP’ – Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire – dont les conclusions devraient être connu prochainement. En 2022, la Fondation a lancé le grand programme de recherche ENSEMBLE, pour tenter d’identifier des critères précoces et fiables de diagnostic de la paralysie cérébrale avant les 6 mois de l’enfant et optimiser ainsi sa prise en charge.

La Fondation Paralysie Cérébrale est la seule fondation de recherche en France spécifiquement dédiée à la paralysie cérébrale. La Fondation est partenaire d’organisations nationales (Fédération Paralysie Cérébrale France) et internationales (European Academy of Childhood Disability, Cerebral Palsy Alliance – Australie, Cerebral Palsy Foundation – Etats-Unis). www.fondationparalysiecerebrale.org

Contact presse – Anne de Lander – 06 61 77 48 72 – annedelander@gmail.com

A propos de la Fondation ILDYS

Acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne, la Fondation ILDYS, reconnue d’utilité publique, propose un véritable parcours de soin et d’accompagnement à tous les âges de la vie grâce à des compétences complémentaires. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global dans tous les domaines d’activité de la Fondation ILDYS : la santé et notamment les soins médicaux de réadaptation, le handicap, le grand âge, la protection de l’enfance et les services aux familles.

La Fondation ILDYS s’inscrit dans un développement permanent grâce à des équipes impliquées dans la recherche et l’innovation quel que soit le domaine d’activité. La recherche permet de développer de nouvelles thérapies, notamment dans les domaines du handicap et des maladies rares. A travers des démarches innovantes, la Fondation ILDYS agit pour améliorer l’accompagnement des personnes accueillies et de leurs proches aidants, tout en se projetant pour apporter des solutions à de nouveaux besoins.

www.ildys.org

Contact presse – Tiphaine David-Meleux – 06 28 30 19 59 – tiphaine.david-meleux@ildys.org

— A propos de l’UBO Open Factory

L’UBO Open Factory est le laboratoire d’innovation de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), créé en février 2016. C’est un lieu constitué de 3 espaces (750m2 sur Brest et 100m2 sur Quimper) et ouvert à toutes et tous, aussi bien en interne à l’UBO (étudiant.es et personnels), qu’en externe (entreprises, collectivités, associations, entrepreneurs, particuliers).

L’UBO Open Factory, avec son équipe de 12 salariés, propose des activités d’inspiration telles que des visites, ateliers et marathons créatifs, pour favoriser l’émergence de l’innovation, des activités d’accompagnement d’équipes projet et des activités de formation à l’innovation.

Inspiré de la communauté des fablabs et plus largement des tiers-lieux, l’UBO Open Factory a pour particularité de se positionner sur l’innovation ouverte au service des transitions sociétale et écologique, comme par exemple en favorisant la diffusion des contributions en open-source.

L’UBO Open Factory dispose de compétences liées au prototypage numérique (impression 3D, découpe laser, Arduino…) et à la stratégie de prototypage au service des projets d’innovation, ainsi que des compétences liées à la coopération dans les projets (intelligence collective, intelligence émotionnelle, créativité, stratégie d’innovation ouverte).

Site web : uboopenfactory.univ-brest.fr/

Contact presse – Camille Savina – camille.savina@univ-brest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires