Nos plus vives félicitations à nos élèves de 1ère 

Édouard BURTIN et Corentin LESCOEUR, qui ont reçu respectivement le 2ème et 3ème prix en version grecque du Concours Général,  

ainsi qu’à Thomas SCHNEIDER qui a reçu le 3ème prix aux Olympiades Académiques de Mathématiques.

Nos chaleureux remerciements à leurs professeurs pour l’accompagnement de nos élèves dans la préparation de ces concours exigeants.

 

Édouard Burtin et Corentin Lescoeur ont reçu respectivement le 2ème et 3ème prix en version grecque du Concours Général

Le Concours Général

La remise des prix du concours général des lycées et des métiers 2023 s’est tenue le jeudi 6 juillet, en Sorbonne. Le concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d’apprentis.

Institué en 1744 par l’Université de Paris, le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

Les chiffres-clés

Les candidats
19 870 candidats – 18 317 au concours général des lycées
– 1 553 au concours général des métiers
Les candidats des pays étrangers – 58 pays inscrits, soit 1 845 lycéens
– 14 prix décernés à des élèves de 10 pays
(Le concours général des métiers n’est pas ouvert à l’étranger)
Les lauréats
Le plus jeune et le plus âgé
– Le plus jeune lauréat primé : 15 ans
– Le plus âgé lauréat primé : 23 ans
150 prix attribués – à 148 lauréats (deux candidats recevront deux prix)
Autres distinctions – 161 accessits
– 108 mentions
– Au total : 414 candidats récompensés
Les disciplines et spécialités
49 disciplines et spécialités
– 30 disciplines pour le concours général des lycées dont :
– 6 disciplines présentées en classe de première
– 2 en classe de première et de terminale
– 22 en classe de terminale
– 19 spécialités pour le concours général des métiers

 

 

Les Olympiades Académiques de Mathématiques

Thomas Schneider a reçu le 3è prix des Olympiades Académiques de Mathématiques

Destinées aux élèves de 1ère de toutes sections scolarisés dans les lycées français, de l’enseignement public et privé sous contrat, en métropole ou à l’étranger, ces Olympiades sont à la fois un concours national et un concours académique. Le sujet comporte 4 exercices, dont 2 sont nationaux, et 2 spécifiques à l’académie.

Les objectifs des Olympiades nationales de mathématiques

Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.
Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices et dure quatre heures.
Les candidats traitent deux exercices communs à toutes les académies, et les exercices spécifiques à leur académie ou région académique.

Les exercices portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, ainsi que sur des parties communes des programmes des différentes classes de première et, pour les candidats concernés, le programme de la spécialité mathématiques du lycée général.

Épreuve par équipe mixte fille/garçon
L’épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures, chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

L’une des deux parties de l’épreuve est consacrée aux exercices communs à toutes les académies et choisis par le jury national.

Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

L’autre partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou, au maximum, quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes, le seront aussi, autant que possible. Chaque équipe rend une seule copie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires