Les principes pédagogiques

L es trois années de lycée représentent une période essentielle pour la réussite des études supérieures. A Saint-Jean de Passy, nous considérons que la réussite du lycée dépend à la fois de l’équilibre personnel d’un élève et de son goût pour les chemins ardus qui mènent à l’excellence.

L’équilibre d’un jeune se réalise par son engagement dans tous les domaines de sa vie : vie intellectuelle, vie sociale et familiale, vie spirituelle, vie artistique et vie sportive. C’est ainsi qu’il développera sa culture, sa sensibilité, son corps, son esprit scientifique, son éloquence littéraire, sa générosité, sa fiabilité, sa foi et son espérance dans le Salut. Nous attachons une grande importance au sens critique et à la construction de la liberté intérieure, pour cela nous encourageons nos élèves à consacrer un temps important à la lecture. Activité irremplaçable, la lecture de livres classiques ou historiques enracine dans la mémoire le décor de fond indispensable pour aborder les grandes problématiques actuelles ou futures.

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Les chemins ardus qui mènent à l’excellence commencent nécessairement par l’apprentissage des méthodes spécifiques à chaque discipline. Au-delà de l’acquisition des méthodes, c’est l’enthousiasme avec lequel l’élève écoute, découvre, approfondi et retient, qui lui assure une compréhension solide et durable des notions. La présence de classes préparatoires (CPGE) à St-Jean de Passy facilite, pour nos professeurs comme pour nos élèves, la conscience des véritables enjeux. Ce goût pour l’excellence se forge dans un esprit exigeant qui se bat face à un obstacle et sort plus fort d’une épreuve. Sur un tel chemin, les critères d’évaluation ne peuvent se satisfaire de la toise que nous offre désormais le baccalauréat en première et en terminale. L’approfondissement des programmes par les professeurs ont pour perspective la réussite des études d’excellence post-bac. Cette recherche ambitieuse de l’excellence peut conduire à un peu de stress, c’est pourquoi l’accompagnement des élèves est un souci quotidien. Le préfet de division ou son adjoint les professeurs et l’équipe de direction participent à l’accompagnement des lycéens pour s’assurer de leur épanouissement et les aider dans les difficultés qu’ils rencontrent ou pour choisir la bonne voie d’orientation. Le rôle des parents en lycée est primordial, même s’il doit être ajusté à cet âge de l’apprentissage de l’autonomie. A Saint-Jean de Passy, le projet d’études supérieures exigeantes doit ouvrir le champ à des relations simples, vraies et fréquentes entre parents et préfet de division.

Les moyens pédagogiques
  • Travail en équipe et par niveau dans un esprit de solidarité
    Concertation régulière des professeurs principaux avec le préfet de division ; coordination des enseignements et progression commune par niveau. Les élèves font l’apprentissage du travail en groupe et de l’esprit solidaire en classe pour apprendre à réussir ensemble.
  • Planification d’évaluations régulières :
    – à l’écrit : plage hebdomadaire réservée aux devoirs-tests
    – à l’oral : 2 sessions d’oraux par an
    – à partir de la 1ère, deux bacs blancs sont organisés.
    – un calendrier annuel permet aux élèves de s’organiser et de programmer les révisions à l’avance.
  • Atelier pratique théâtrale
    Former les élèves à l’expression scénique (improvisations, travail de scènes) et mettre en scène un spectacle en fin d’année.
  • Concours d’éloquence « Charles Piketty »
    Encourager et stimuler la pratique de l’art oratoire. Éliminatoires à partir de janvier, demi-finale en mars et finale en mai.
  • Cours de communication « Mieux se connaître pour mieux communiquer »  (Seconde)
    Proposé et animé par Philippe MATHIS, formateur spécialisé, consultant d’entreprises. Cette formation comprend 3 séances (par groupe de 10 participants) d’une durée de 3 heures, le mercredi ou le samedi après-midi.
  • Cycle de conférences (Cycle Terminal et CPGE)
    Souvent en lien immédiat avec le programme, ces conférences permettent aux élèves de développer leur culture et de rencontrer des personnalités expertes.
  • Journée des méthodes et séances de méthodologie (Seconde)
    En heures d’AP (avec livret de méthode) : la mise en place d’une journée de formation sur les méthodes propres au lycée.
  • Partenariat avec Inspired Gateways  (3ème et Seconde)
    Immersion durant un mois aux USA, en famille et scolarisé. Sélection des élèves par la direction et la société Inspired Gateways. Profitant des 15 jours des vacances scolaires de la Toussaint et de Pâques, nous autorisons les élèves à s’absenter 15 jours durant les cours pour obtenir 4 semaines cumulées.
  • Préparation au FCE – First Certificate in English (examen de Cambridge) (Seconde)
    Le mercredi après-midi, entre octobre et novembre. Épreuves écrite et orale fin novembre / début décembre..
  • Prépa Sciences Po Paris et IEP  (Premières et Terminales ES et S)
    Module de formation et de préparation au concours d’entrée à Sciences Po. Une demi-journée hebdomadaire (mercredi ou samedi après-midi) de septembre à février, et une semaine de stage durant les vacances.
  • Sciences à Grande Vitesse (Terminales S)
    Une Formation supplémentaire en Mathématiques et Sciences Physiques proposée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers une filière scientifique dans l’enseignement supérieur. Le mercredi après-midi. Formation aux CPGE. Ces cours supplémentaires de maths, de physique et de chimie ont été mis en place depuis de nombreuses années.
  • Stage de prérentrée
    Organisé à la fin des vacances d’été : il prépare à la rentrée et permet de mettre à jour ses connaissances. Ce stage est mis en place par les professeurs de Saint-Jean de Passy.
L'accompagnement à l'orientation

Les lycéens de Saint-Jean de Passy profitent d’une grande expérience concernant l’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d’orientation. C’est un parcours qui se construit progressivement de la 2nde à la Terminale. Poser un choix d’orientation d’études supérieures ne peut pas se résumer à un choix d’inscription sur la plateforme internet Admission Post Bac (APB) en mars de la classe de Terminale. Chaque élève est accompagné pour réaliser son projet avec ambition et réalisme.

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En classe de 2nde : apprendre à mieux se connaître pour mieux choisir sa série

  • L’accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi dans lequel ils seront en situation de réussite. La question de l’orientation est abordée lors des séquences d’accompagnement personnalisé. Les professeurs principaux travaillent avec les élèves sur un « Livret d’Orientation », qui doit leur permettre de commencer à élaborer puis construire un projet, en fonction de leurs souhaits mais aussi de leurs qualités, de leurs compétences mises en œuvre, de leurs résultats… ; l’objectif étant de leur apprendre à s’analyser. Ce livret est distribué aux élèves début Octobre, et travaillé avec les Professeurs principaux pendant les séances d’A.P.
  • Les élèves font ensuite un premier bilan entre fin Janvier et les vacances de Février : ils sont convoqués à un entretien individuel d’orientation où ils exposent leurs projets et leurs motivations, avant le conseil de classe du deuxième trimestre.

En classe de 1ère : quête d’information pour mieux connaître l’enseignement supérieur

  • Travail avec les Professeurs Principaux sur la fiche de « Suivi d’Orientation » et sur le Livret « Mon projet d’études supérieures » pour aider à affiner les projets.
  • Informations par classe sur les filières d’études ainsi que sur les exigences de l’Enseignement Supérieur, en fonction des séries.
  • Intervention de jeunes étudiants ou de jeunes professionnels au cours des réunions « Filières » ciblées.

En classe de Terminale : finaliser le projet d’études et s’inscrire dans le supérieur

  • Les actions d’orientation en Terminale sont toutes tournées vers les études à Bac + 1, les inscriptions avec toutes les dates-butoir, et les modalités pour finaliser les projets !

Au Lycée, les élèves sont invités à participer aux réunions « Carrières » ou « Filières d’études » organisées conjointement avec 5 établissements du secteur.