Nos critères de sélection

 

Suivant la logique de la réforme du Lycée, nous vous confirmons qu’il existe une pluralité de parcours et donc de combinaisons de spécialités pour rejoindre l’ECG de Saint-Jean (HGG et mathématiques approfondies).

Seul impondérable, vous devez avoir suivi la spécialité mathématiques jusqu’au Baccalauréat.

Un bon niveau dans cette matière et un réel plaisir à l’étudier sont nécessaires au regard du volume des heures de cours et des coefficients des concours.

quelles spés choisir pour l'ECG Saint-Jean de Passy

Le choix des autres spécialités est libre, privilégiez la cohérence avec la cible visée.

 

La spécialité HGGSP est particulièrement bienvenue. Si vous n’avez pas retenu cette spécialité, tout dépendra du projet que vous portez et que vous nous soumettrez par la procédure Parcoursup.

A titre d’exemple :

    •  Vous avez suivi la spécialité SES en Première et Terminale. Vous allez acquérir un bagage d’économie et de sociologie incluant la dimension historique, vous y développerez une furieuse envie de « comprendre », ce seront autant d’atouts pour plonger dans le programme d’HGG. Vous êtes dans la cible pour rejoindre notre ECG.
    • Ou vous avez longtemps hésité à passer le PACES, ou bien à rejoindre une école d’ingénieur et avez gardé la spécialité Physique. A cela s’ajoute votre curiosité naturelle et votre appétit pour un panel plus large de connaissances, qui se traduit par un tronc commun solide et homogène. Vous êtes dans la cible pour rejoindre notre ECG.

Pour tous, un tronc commun solide et homogène

Nous serons attentifs à vos résultats dans le tronc commun (lettres, philosophie, Histoire-Géographie et langues) qui donnent le ton sur votre implication et votre engagement dans vos études. Nous privilégierons les candidatures qui témoignent d’une belle aisance à l’écrit et à l’oral, d’un appétit intellectuel pour la lecture, pour comprendre l’actualité, pour échanger et argumenter. La maîtrise de deux langues, dont l’anglais, est indispensable.

=> A dossier égal, nous regarderons les options prises, qui sont les bienvenues dans notre filière (latin, grec, droit, maths expertes)

Votre personnalité équilibrée (pratique régulière d’une activité sportive, associative, artistique) vous permettra de tenir dans la durée. Votre aptitude pour la vie en groupe a été démontrée concrètement dans votre parcours. Vous avez été convaincu par l’ambiance et l’exigence de Saint-Jean et désirez y prendre part.

Tous ces éléments sont autant d’indices utilisés pour le classement de nos candidats dans le cadre de la procédure nationale de Parcoursup.