Saint-Jean de Passy possède une longue tradition musicale et vocale soutenue par l’engagement éducatif constant de parents d’élèves.
Il s’agit d’une véritable école de formation au sein de laquelle les élèves approfondissent dans le cadre scolaire leur pratique vocale dispensée en Éducation Musicale. C’est pourquoi, la schola est ouverte à tous, pour les deux collèges, quelle que soit la pratique antérieure. Cette ouverture à tous suppose en contrepartie un engagement intégral sur une année scolaire : régularité dans les répétitions, rigueur de l’apprentissage des fondamentaux musicaux, culturels et esthétiques, mais aussi compréhension du rôle liturgique de la schola au service de la communauté éducative.
À raison d’au moins une heure par semaine, les choristes se retrouvent sur l’heure méridienne, les jeudis pour l’Option Chorale, les vendredis pour les Sixièmes. La ritualisation de la posture, de la conscience de sa respiration, des tensions éventuelles, permettent une préparation indispensable avant de commencer à chanter. Les répétitions sont accompagnées au piano.
Dès la Sixième, le travail monodique, l’apprentissage d’un son de chœur sont les premières étapes engagées dans ce long processus de progression vocale tout au long des années de collège