La vie culturelle

La Schola Saint-Jean de Passy

Saint-Jean de Passy possède une longue tradition musicale et vocale soutenue par l’engagement éducatif constant de parents d’élèves.
Il s’agit d’une véritable école de formation au sein de laquelle les élèves approfondissent dans le cadre scolaire leur pratique vocale dispensée en Éducation Musicale. C’est pourquoi, la schola est ouverte à tous, pour les deux collèges, quelle que soit la pratique antérieure. Cette ouverture à tous suppose en contrepartie un engagement intégral sur une année scolaire : régularité dans les répétitions, rigueur de l’apprentissage des fondamentaux musicaux, culturels et esthétiques, mais aussi compréhension du rôle liturgique de la schola au service de la communauté éducative.

À raison d’au moins une heure par semaine, les choristes se retrouvent sur l’heure méridienne, les jeudis pour l’Option Chorale, les vendredis pour les Sixièmes. La ritualisation de la posture, de la conscience de sa respiration, des tensions éventuelles, permettent une préparation indispensable avant de commencer à chanter. Les répétitions sont accompagnées au piano.

Dès la Sixième, le travail monodique, l’apprentissage d’un son de chœur sont les premières étapes engagées dans ce long processus de progression vocale tout au long des années de collège

L'option chorale

Elle est réservée au cycle 4 (5e, 4e, 3e) et comme toute option, elle est même évaluée en contrôle continu (coefficient 1) au point qu’elle apporte pour le DNB des points supplémentaires. L’engagement des choristes est assez remarquable par leur fidélité où il est loin d’être rare d’avoir parmi eux, quatre années de pratique au sein de la Schola. Ainsi, la formation s’opère de deux manières : c’est d’une part dans le travail polyphonique, c’est-à-dire à plusieurs voix, la mue aidant certains garçons à obtenir des voix de basse assez sonores… mais c’est d’autres part la responsabilisation des « aînés » de la schola comme soutiens aux plus jeunes, voire de « Premiers de pupitres », point de repère pour chaque voix.

Les Maîtrisiens

Gage d’une formation plus approfondie de la pratique vocale à raison d’une heure chorale supplémentaire spécifique le mardi sur la plage méridienne, les maîtrisiens, regroupés au sein d’une même classe en 6e et en 5e au collège Saint Jean, ont vocation à faire corps dans la cohésion du groupe, dans la fierté d’appartenir à celui-ci, dans l’engagement sincère de chacun, dans le dynamisme d’une progression du travail effectué, dans la justesse et la puissance vocale manifestée à tous les choristes.

L’énergie positive est très importante mais il est nécessaire pour cela qu’elle soit canalisée, ou plus encore qu’elle appelle à un devoir d’exemplarité, dans leur appétence au travail régulier, dans l’apprentissage à l’exigence de précision, dans un engagement nourri pour l’établissement, nécessaires à la croissance saine de la Schola.