Les psychologues participent au dépistage et à la prévention des formes de souffrance personnelle ou d’inadaptation scolaire, en lien avec les professionnels extérieurs impliqués dans le suivi de l’enfant (psychiatre, ergothérapeute, etc.) à la demande des parents, des professeurs, des cadres éducatifs, des infirmières et des élèves qui le souhaitent. Elles travaillent en lien étroit avec l’équipe éducative et de Direction qu’elles informent régulièrement dans le cadre de la confidentialité requise.
Elles sont susceptibles de proposer des rendez-vous aux élèves durant leur temps de présence à l’école, au Collège et au Lycée, en étroite collaboration avec les Préfets et les Responsables d’Implantation qui connaissent les nécessités scolaires.
- Elles ne font pas de suivi psychothérapeutique, mais elles accompagnent les élèves sur un temps limité poursuivant plusieurs objectifs selon les difficultés identifiées :
- Trouble des apprentissages
- Difficultés relationnelles
- Gestion du stress, troubles anxieux.
Pour remplir ces missions, elles associent les familles des élèves concernés dans le respect du secret professionnel et du contrat de confiance qui existe entre l’enfant et la psychologue.
- Elles assurent l’organisation des réunions Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS), GEVA-Sco, Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) et Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
- Elles gèrent les demandes d’aménagement du Baccalauréat ou du Diplôme National du Brevet (DNB).
- Point de contact privilégié sur ce sujet, les psychologues peuvent venir en classe pour observer le comportement ainsi que le rapport spécifique que l’élève peut entretenir avec les apprentissages.
- Par la suite, en fonction des problématiques identifiées (troubles des apprentissages, maladies chroniques, handicap physique, etc.) et en coordination avec l’équipe, elles peuvent orienter les familles vers les professionnels adaptés avec qui elles restent en lien afin que les préconisations spécifiques pour l’enfant puissent être appliquées dans l’établissement scolaire.
- Elles coordonnent l’action des AESH auprès des élèves qui bénéficient de cet accompagnement personnalisé.
- Elles assurent le contact avec les partenaires extérieurs, notamment dans la transcription des bilans psychologiques et paramédicaux (ergothérapeute, psychomotricité, etc.) et dans l’élaboration avec les équipes éducatives des stratégies d’accompagnement et de suivi.