Nous sommes partis pour le camp de Saint Cyr-Coëtquidan (Guer, Morbihan) et le village de Plumelec, les 4 et 5 juin 2024. Nous étions 64 élèves de la classe défense et 4 accompagnateurs, Madame Martin Taranger et Madame Féral (Préfets), Monsieur Ricaud (Professeur d’Histoire) et de Monsieur Le Saint (Directeur du collège Saint-Jean de Passy).
Nous étions invités par notre régiment parrain, le 1er RPIma et la Présidence de la République pour assister à la première cérémonie des 80 ans de la libération et l’hommage aux maquisards et SAS Français, durant laquelle le régiment des premiers SAS serait décoré.
L’arrivée à Coëtquidan
Accueillis au camp de Saint Cyr-Coëtquidan où nous avons posé nos sacs dans les dortoirs des élèves absents, nous assistâmes ensuite à une rencontre avec Achille Muller, 99 ans, ayant une personnalité bien trempée. Il avait rejoint l’Angleterre après un périple depuis la Moselle, parcouru seul, à 17 ans. Il nous a édifié par son récit et sa très grande humilité. Il a donné des conseils dans ce sens aux jeunes élèves officiers.
Nous poursuivîmes avec la visite guidée du musée de l’Officier, vîmes une prise d’armes et rencontrâmes, pour certains, des blessés de guerre à qui nous avons pu poser plein de questions. La soirée s’est finie par un cocktail dinatoire en compagnie d’élèves de St Cyr à qui nous pûmes poser aussi des questions sur leurs motifs d’engagement notamment. Et nous avons regagné à pied notre lieu de couchage.
Faire mémoire
Le lendemain, la matinée a commencé tôt : réveil à 5h20 pour ranger nos quartiers, suivi d’une marche à travers le camp vers le mess. Puis en car, nous avons rejoint l’église de Plumelec où une messe en compagnie des officiers et des personnalités de la ville a été célébrée par l’aumônier du 1er RPIma que certains avaient déjà rencontré à Bayonne lors de notre premier déplacement. L’une des élèves de NDG, Sixtine Biaggio, a chanté le chant de l’offertoire soutenue par la classe défense.
A l’issue de cette messe, les corps constitués se sont dirigés vers le monument aux morts. Certains élèves de notre classe ont eu le bel honneur de porter les gerbes qui ont été déposées en mémoire notamment du caporal Émile Bouétard, premier soldat français tué au combat du D-Day. Le Lieutenant Pierre Marienne, commandant les neuf parachutistes SAS largués ce jour-là, exécuté le 12 juillet 44, repose au cimetière contigu.
Présents pour les célébrations du 80e anniversaire
Nous nous dirigeâmes ensuite vers le Moulin de la Grée pour la cérémonie en présence de Monsieur Macron. Celle-ci était impressionnante : les anciens combattants toujours vivants, les militaires décorés, les drapeaux, tout contribuait à la solennité du moment. Alix Joos, une élève de SJP a eu le privilège de lire un texte émouvant marquant les instants juste avant le décollage des SAS de l’Angleterre. Une autre classe a entonné le chant des partisans, que nous avions révisé aussi dans le car et qui ajoutait un frisson à ce bel hommage.
La cérémonie s’est achevée par l’atterrissage de 7 parachutistes largués du dernier Noratlas en service, offrant un beau spectacle dans les airs.
La matinée s’est finie par un déjeuner cocktail offert par la ville de Plumelec. Nous avons eu le privilège de côtoyer les soldats du 1er RPIma, pour beaucoup déjà très décorés et surtout, certains portaient leur arme en bandoulière, ne pouvant la laisser faute d’armurerie !
Nous sommes rentrés sur Paris en fin de journée, heureux d’avoir assisté à des moments aussi exceptionnels touchant à notre histoire.