A Auteuil, ce mardi 20 mai, quelque chose se trame… Les CM2 orange attendent patiemment en demi-cercle dans leur salle de classe dont la disposition à quelque peu été modifiée. Le bureau de l’enseignante a été troqué contre 4 fauteuils installés dos aux élèves, les tables et chaises ont disparu, les rideaux demeurent fermés laissant la salle de classe dans la pénombre, uniquement éclairée par des spots lumineux verts disposés au pied du tableau.
The Voice : la célèbre émission s’invite à Auteuil
« Bienvenue pour la finale de The Voice Kids ! » Mme Mante, enseignante des CM2 orange, à l’initiative de l’événement, muée en présentatrice pour l’occasion, prend le micro. Les CE1 jaune venus spécialement pour l’occasion l’écoutent de toutes leurs oreilles : « Vous pouvez applaudir Mme Pesnel, Mme Doucet Ferrant, Mme Simonnet et Mme Thomann notre jury aujourd’hui ! ». Les juges seront attentifs à la justesse, au rythme et à l’engouement. Ils ne se retourneront pour faire face aux chanteurs que s’ils estiment que ces critères sont remplis. Attention, il faudra les convaincre rapidement… En effet, le gagnant sera celui qui aura mis le moins de temps à faire se retourner l’ensemble des membres du jury !
Les groupes d’élèves, répartis par sizaine, passeront chacun à leur tour. La première sizaine à passer est celle de « Guillaume le conquérant ! » Applaudissements… 6 élèves se lèvent et prennent place au centre. Sur leur siège tournant, les juges leur tourne le dos. En ligne, les uns à côté des autres, les 6 camarades commencent à chanter « La symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan. Pendant que 2 élèves chantent dans les micros, les 4 autres débutent une chorégraphie qu’ils ont créée ensemble de toute pièce.
Des élèves investis
« Jeanne d’Arc ! » Applaudissements… 6 nouveaux élèves de CM2 prennent place au centre de leur camarade et entonnent d’une même voix « Mon amour » de Slimane. Un à un, les fauteuils des juges se retournent pour découvrir, face à eux, des chanteurs investis dans leur prestation émouvante. S’en suivent 3 autres groupes Godefroy de Bouillon, Chevalier Bayard et Baudouin IV. Dans la salle de classe, on peut entendre résonner la Compagnie Créole, chacun est vêtu de chapeaux et colliers à fleurs, Images, les élèves ont des accoutrements qui renvoient directement dans les années 1980 : accessoires fluorescents et masques, et enfin Jean-Jacques Goldman… De quoi rappeler à Mme Doucet Ferrant et Mme Pesnel de merveilleux souvenirs.
Après que tous les talents soient passés sous le regard attentif et bienveillant de leurs camarades de CE1, les résultats sont proclamés. « Baudouin IV… 37 secondes. Chevalier Bayard… 55 secondes… » Les scores de Guillaume le conquérant, Jeanne d’Arc, Godefroy de Bouillon, Chevalier Bayard et Baudouin IV sont annoncés les uns après les autres. C’est finalement le concert de Jean-Jacques Goldman, « comme si on y était » selon Mme Pesnel, qui remporte cette finale.
Un moment de partage… et de révélation !
« Merci pour ce moment de joie ! », « Je suis impressionnée par votre travail d’équipe. Le rendu, le partage, les chorégraphies, vous être mis d’accord sur le choix des chansons… C’est un travail remarquable ! »… Ces paroles encourageantes de Mme Thomann et Mme Doucet Ferrant sont à l’image du moment de partage qu’ils viennent de vivre, que ce clôture cette magnifique finale. Et qui sait peut-être que de nouvelles stars ont vu le jour au 16 rue d’Auteuil !