De la petite à la grande section, les maternelles de Vigne sont rassemblés dans la cour de récréation. Certains sont assis par terre, d’autres sur de petits bancs bien à leur taille, tous sont fascinés par le spectacle qui se déroule devant leurs yeux émerveillés. Un enclos de barrières blanches abrite la ferme Tiligo qui comprend, fermier, fermière, une chèvre aux mamelles bien pleines, mais aussi un bébé cochon, un chevreau, un agneau, des lapins, des canetons… tout une ménagerie ! Ce que les élèves regardent avec une attention si grande, ce sont les trois élèves qui ont rejoint le fermier. Sur une petite table, la chèvre, une casserole à fleurs entre les pattes arrière, se laisse traire par nos petits élèves aidés de la fermière et, dans la casserole, le lait gicle. Le petit cochon a l’air affamé : il essaie de venir prendre le lait sous la chèvre, ce qui fait beaucoup rire les enfants. Le voilà maintenant qui a contourné la petite table : il pose ses pattes avant dessus et est littéralement aspergé du lait de la chèvre. Les enfants crient pour alerter et rient en même temps. Rien n’arrête le petit chenapan sinon la main du fermier qui doucement le repousse. Quelle impatience !
Une chèvre gloutonne
Le fermier récupère la casserole et verse son contenu dans un biberon. Maintenant, les trois élèves vont nourrir les animaux : le petit cochon goulu, l’agneau et le chevreau qui tire très frénétiquement sur sa tétine. C’est la première à engloutir le contenu de son biberon, elle quitte alors l’élève qui l’a nourrie et vient se coller à l’Agneau pour boire à sa place un reste de lait !
Le lait bu, les enfants applaudissent avec enthousiasme. Le fermier demande aux trois élèves et à la fermière de saluer et ce sont de nouveau des applaudissements joyeux. Et qui donc est la fermière ? Quand elle enlève son foulard, les élèves reconnaissent maîtresse Ann ! « Maîtresse ! Maîtresse ! » Les enfants jubilent !
Toucher les animaux
Tous les enfants vont pouvoir caresser les animaux par petits groupes. Mais comme les animaux sont petits et fragiles, le fermier donne des consignes : les enfants doivent marcher et parler doucement pour ne pas leur faire peur. Seuls les adultes pourront prendre des animaux dans leurs mains pour que tout le monde puisse les approcher. Encore faut-il les attraper ! Maîtresse Ann aura bien du mal à se saisir d’un caneton qui s’échappe, c’est le fermier qui réussit à le prendre dans ses bonnes mains, invitant les enfants à le caresser « avec un doigt ». Avec précaution, ils s’approchent.
Tout à coup, il semble que la chèvre en ait eu marre et la voilà qui passe par-dessus la clôture blanche pour aller se balader dans la cour. Pas pour longtemps ! Vite, vite, le fermier la rattrape et avec patience parce qu’elle résiste, il la ramène dans l’enclos.
Et puis la ferme va repartir pour aller rencontrer ailleurs, d’autres enfants.