A Rome ce samedi 6 septembre, le ciel est d’un bleu sans nuage. Le Pape Léon XIV s’avance, il s’apprête à canoniser Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux jeunes témoins du Christ. Un moment particulièrement important pour deux divisions de Saint-Jean : le premier est le saint patron des 2des, le second de celle des 1ères. Dans l’assemblée, Paul Riveron, préfet des 3e garçons, est venu vivre ce moment unique. Il est arrivé ce matin vers 7h30, tard, certains pèlerins étaient là depuis 4h du matin, d’autres ont installé leur tente… A 10h quand il arrive sur la place, la messe commence.
Une canonisation
Le moment de la canonisation lui laisse un souvenir marquant : « C’était à la fois très grand et très simple », explique-t-il. Au début de la messe, le rituel commence par un chant à l’Esprit-Saint, se poursuit par la litanie des saints. Le postulateur de la cause évoque la vie du saint, avant que le Pape ne les déclare saints. Et voilà.
Proches de nos élèves
Ces deux saints, Paul Riveron, qui a accompagné à deux reprises les deux divisions, les connait bien ; il en a parlé à nos élèves pendant 4 ans. Ces deux jeunes étaient des laïcs, amoureux de l’eucharistie qui puisaient dans la prière la force de leur rayonnement. Au moment de leur mort, l’un comme l’autre ont suscité la surprise de leurs familles à cause du très grand nombre de personnes présentes à leur enterrement parmi lesquels beaucoup de pauvres. « Ces deux jeunes ressemblent à nos élèves pour plein de raisons », confie Paul Riveron. A ce titre, gageons qu’ils touchent chacun profondément leur cœur.