Allemand

Et pourquoi pas l’allemand ?

Quizz, chant, voyage, les élèves de 6e sensibilisés à la langue allemande à l’occasion d’une présentation dynamique et joyeuse.

Dans la salle Saint Jean-Paul II ce jour de début mars, les élèves de 6e du collège Saint-Jean s’amusent. Les mains se lèvent dans l’amphi pour répondre aux questions du quizz proposé par les 3 professeurs d’allemand. Juste avant le déjeuner, elles ont choisi de les sensibiliser à la langue de Goethe.

Après le quizz, les élèves chantent tous ensemble les lettres de l’alphabet en suivant une vidéo et s’essaient à prononcer des mots. Enfin, leurs camarades de 5e viennent leur présenter le voyage de classe qui est proposé chaque année aux germanistes : on y parle du trône de Charlemagne, de la ville de Bonn, de la maison de naissance de Beethoven et de palais baroques qui font rêver les élèves. De fait, à l’heure de la polarisation sur l’anglais et l’espagnol, pourquoi ne pas choisir l’allemand ?

Un choix d’avenir

Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’allemand est aujourd’hui la deuxième langue demandée par les entreprises après l’anglais. Bien avant l’espagnol ! Il y a de nombreuses raisons à cela : tout d’abord, la France a énormément de relations commerciales avec l’Allemagne. A la première place de nos importations et aussi à la première place de nos exportations, c’est un partenaire privilégié pour nos échanges. Au-delà de la maitrise de la langue, la connaissance de la culture et de la mentalité germanique est un facteur clé pour la réussite de ce partenariat. Enfin, mais il y a encore beaucoup d’autres raisons, c’est une langue qui véhicule une image reconnue de qualité.

Pour les élèves plus tournés vers les disciplines littéraires, philosophiques ou la culture, l’allemand est une source extrêmement importante marquée par de grands auteurs et penseurs. Pour les étudier, il est toujours préférable de puiser directement dans les textes natifs plutôt que dans des traductions.

Alors, pourquoi ne pas mettre tous les atouts de votre côté ?