Etienne a toujours été intéressé par l’armée et se destine à une carrière militaire. Rejoindre la classe défense pour cette année de 3e est pour lui une façon de s’y intéresser dès maintenant. Amaury a lui un père militaire et il a très envie de mettre ses pas dans les siens. Il voulait aller « plus à fond » dans la découverte du 1er RPIma, le corps de rattachement de la Classe défense de Saint-Jean de Passy, et de son histoire.
En route pour Bayonne
Aller fêter la Saint-Michel avec eux n’allait pas de soi : seuls 9 des 41 élèves de la classe pouvait s’y rendre. Etienne et Amaury ont écrit leur lettre de motivation et, parmi ceux qui comme eux l’ont écrite, ils ont été tirés au sort. A 7h du matin ce 26 septembre, ils étaient dans le train, direction Bayonne.
A l’arrivée, c’est la pluie qui les attend et qui les accompagnera tout le long du séjour. Qu’importe. La petite équipe d’élèves, accompagnée de Madame Lionet, chef d’établissement, de M. Le Saint, directeur du collège et de Mme Martin-Taranger, préfet des 3e à Notre Dame de Grâce, se rend à la Cathédrale pour la visiter avant de se diriger vers la citadelle : « C’est le lieu de casernement, explique Amaury, elle se trouve sur une des collines qui surplombent la ville ». C’est là que leur est présentée l’histoire du régiment, les décorations, le sens du drapeau.
Dans la citadelle
Ce qui marque Amaury, « c’est la passion de ces hommes pour leur métier, leur honneur, leur dévouement envers la France. J’ai été très impressionné ». Etienne apprécie « les échanges après, avec les soldats ». Il raconte : « J’ai été intéressé par les unités de plongeurs et de mécanos. On a aussi pu monter dans les véhicules qui sont utilisés en opération. Certains d’entre eux peuvent parfois être largués de l’avion, en même temps que les hommes ». Ils monteront aussi dans la Jeep d’un vétéran…
Beaucoup d’émotions
Le lendemain, retour à l’aube à la caserne avec leurs sacs pour assister à la messe de la Saint-Michel. Ils rejoignent les parachutistes et les corps étrangers. Ensuite, « on a assisté à une prise d’armes et une remise de médailles » explique Amaury. « C’était un moment émouvant » raconte Etienne, ce moment où Amaury remet au colonel du 1er RPIma le livre de Saint-Jean, Albane, une autre élève de la classe défense, lui remet quant à elle la médaille de l’école.
En racontant leurs souvenirs de cette journée, Etienne et Amaury ont les yeux qui brillent : « Parler à ces personnes si peu connues, si discrètes, qui travaillent dans l’ombre, c’était quelque chose d’unique », exulte Etienne, Amaury lui est admiratif de « ces frères d’armes, si liés les uns aux autres, de l’histoire de ce régiment et de la façon dont il est né ». Pour ces deux élèves, l’année ne fait que commencer.