De la bonne graine ! C’est le moins qu’on puisse dire après avoir vu les représentations du Petit maître corrigé de Marivaux et du Porteur d’histoire d’Alexis Michalik. Des pièces proposées lundi 3 et mardi 4 juin dernier par la section théâtre du lycée. Dans la salle l’ambiance est chaleureuse. On rit, on s’émeut, on savoure, on se laisse prendre par la main pour entrer dans une histoire que les élèves interprètent avec brio ! Et ils s’amusent tant ! Comme Gauthier, qui avait déjà rejoint la troupe l’année dernière : « Je suis frappé par l’esprit de corps pendant le spectacle. On est content de ce qu’on fait. On n’a pas le trac et… on s’amuse beaucoup ! » Son bonheur ? « Me glisser dans la peau des personnages et la langue française nous offre une magnifique palette de pièces qui permettent d’en interpréter de toutes sortes. J’aime raconter des histoires. Le théâtre permet de transporter ses amis, sa famille dans des mondes qu’on n’a pas tendance à imaginer ». Gérald lui, aime « s’inventer un autre personnage. Ça fait du bien ».
« Si on veut y aller à fond, on peut ! »
Pierre était Frontin, le valet, lundi soir : « J’avais rejoint la section théâtre l’année dernière, ça m’avait beaucoup plu. J’ai recommencé cette année. Au théâtre, si on veut y aller à fond, on peut ! » Et il ne s’en prive pas ! « Il n’y a pas de jugement, renchérit Juliette, on peut faire le plus ridicule, le plus burlesque, y’en a jamais trop ». « Plein de choses imprévues arrivent », ajoute Antoine.
Tout au long de l’année, les élèves engrangent de très bons souvenirs. « On répétait une scène et on était sous tension, raconte Léonie. C’était au début et on ne connaissait pas bien notre texte. Un élève a crié sur un autre qui lui a répondu en criant. C’était un moment très théâtral. On a bien ri et ils se sont bien défoulés ! » Mais pas seulement… « Je suis très très timide, ça m’aide à prendre confiance en moi, à parler devant d’autres », explique à son tour Tiphaine. Un peu comme pour Antoine qui s’est inscrit pour développer une « aisance oratoire », mais peu à peu : « Je me suis rendu compte que c’était une bonne manière de décompresser et ça m’a permis de prendre confiance en moi ».
Créativité, travail, rencontres…
Et si « tous les cours sont marquants », comme le dit Gérald, les cours d’improvisation en début d’année recueillent une mention spéciale : « C’est une façon d’exprimer sa créativité », explique Fabiola « et on nous aide ». Si on s’amuse, « on fait aussi plein d’exos » : de l’improvisation, des extraits de pièces de la tragédie antique à des pièces contemporaines : Claudel, Ionesco, Giraudoux… Pour Juliette, c’est l’occasion de croiser des « élèves d’autres classes, d’autres niveaux, de faire des rencontres ».
Un conseil, si vous avez raté les représentations de cette année, réservez dès à présent vos places pour l’année prochaine !