La semaine des arts

La semaine des arts : en toute créativité !

Pour les élèves de l’école primaire, la semaine du 10 février était dédiée à l’art, thème de l’année. Les élèves ont pu explorer la musique, la peinture, les armoiries. Une semaine passionnante pour les éveiller à la beauté et susciter leur créativité.

Tout au long de la semaine, de nombreuses activités étaient proposées aux élèves avec des ateliers KAPLA, gravures, calligraphie, chant lyrique, mais aussi une visite de l’Opéra Garnier, une initiation à l’art du parfum, la découverte de l’orfèvrerie médiévale ou encore celle de la joaillerie… Elle était aussi ponctuée de temps forts.

D’abord Mozart

Tout au début de cette semaine, les 8 classes de maternelles de Saint-Jean de Passy se sont rassemblées au grand gymnase, au-dessus de la salle Jean-Paul II, pour assister à un concert. Une proposition de monsieur Sarcos, chef d’orchestre et parent d’élève. Un violon, un alto et un violoncelle jouaient les musiques de Mozart.

Les enfants ont découvert la vie de Mozart, écouté ses musiques, exprimé leurs émotions. Suivant qu’ils trouvaient une musique triste, joyeuse, évoquant la colère ou l’amour, les enfants levaient des cartons de différentes couleurs.

Ils ont ensuite entendu plusieurs passages de l’opéra « la flûte enchantée ».

Pour terminer, dirigés par le chef d’orchestre, ils ont chanté l’air de Papageno et Papagena.

Ce fut un beau moment communautaire et d’expression artiste.

Au programme de ce concert Dans la tête de Mozart, il y avait :

  • Divertimento pour trio à cordes KV 563 : Allegro, Menuetto, Andante
  • Duo pour violon et alto en sol Majeur KV 423 : Adagio et Rondeau
  • Petite musique de nuit KV 525 : Allegro et Romance
  • Concerto pour piano n°23 KV 488 : Adagio
  • La Flûte enchantée KV 620 : plusieurs airs arrangés, à savoir :
    * le premier air de Tamino “Dies Bildnis”
    * le premier de Papageno “Der Vogelfänger”
    * l’air de la Reine de la nuit “Der Hölle Rache”
    * le duo final Pagageno Pagagena “Pa-pa-pa”

A l’assaut des blasons du Moyen-Age…

A Raynouard, les élèves de CE1 ont accueilli Guillaume, intervenant du Musée en Herbe, pour un voyage au cœur du Moyen-Âge. Grâce à une mallette pédagogique remplie de trésors, ils ont découvert la vie quotidienne de cette époque sous un angle archéologique.

De la campagne aux châteaux forts, en passant par la ville, les jeux et les cathédrales, chaque thématique a suscité l’intérêt des enfants. Ils ont appris comment vivaient les chevaliers, les artisans et les paysans, et ils ont exploré les échanges commerciaux et les voyages d’autrefois.

Pour clore cette immersion, place à la pratique. Lors d’un atelier artistique, chaque élève a créé son propre blason en utilisant la technique du pastel à l’huile. Couleurs éclatantes et symboles forts ont donné naissance à des armoiries toutes aussi originales les unes que les autres, témoins de leur imagination débordante !

Art et mode

Nicolas est en CM2 orange, il raconte : « La Maman d’Emma (madame Mikol) est venue nous parler de la mode et nous a expliqué les différents styles de vêtements.

Elle nous a présenté Chanel : lentreprise dans laquelle elle travaille et sa créatrice Coco Chanel, célèbre créatrice de vêtements.

Pendant sa présentation, madame Mikol nous a proposé de faire un jeu : celui dimaginer des vêtements futuristes tels quune tenue qui flotte (un gilet de sauvetage incarné dans une chemise), un « vêtement à tout faire » qui sortait une trousse à pharmacie quand nous nous blessions ou un sandwich quand nous avions faim.

C’était un entretien passionnant qui a été couronné dun tonnerre dapplaudissements à la fin ».

Art et justice

Dans le cadre du thème d’année sur l’art et la justice, madame Astrid Faguer, journaliste judiciaire, est intervenue devant les élèves de CM2 vert pour présenter aux élèves la presse judicaire et de l’art de bien écrire. L’occasion d’explorer un univers saisissant et l’art de retranscrire les évènements.

Ensuite, Anne-Sophie Brisset, conférencière passionnante formée à l’école du Louvre, est intervenue dans toutes les classes de CM2 de Vignes et d’Auteuil pour présenter les allégories de la justice dans l’architecture. Les élèves ont découvert le pouvoir des symboles, notamment sur les palais de justice ou encore les sculptures religieuses ou mythologiques.

Foisonnement 

Du côté des maternelles, on relève les manches ! Les élèves apprennent de nouveaux signes graphiques en réalisant un petit livret. Puis, après un entraînement sur l’ardoise, ils décorent des tasses de thé avec des motifs zentangle, s’initie aux arts culinaires et fabriquent des cookies ou encore travaillent sur la joaillerie avec une présentation de l’histoire du collier qui commence dès la préhistoire et une introduction sur les pierres précieuses. C’est en papier enroulé selon la technique du quilling que les élèves de grande section de maternelle, les CP et les CE2orange vont réaliser une parure !

Les CE1 bleu, quant à eux, s’initient à l’art des parfumeurs. Du citron au cédrat, de la fleur d’oranger à la cannelle, du chanvre à la « crotte de cachalot », ils expérimentent la finesse des parfums tout en apprenant leur histoire depuis des temps reculés, passant par l’eau de toilette de Louis XIV…. Transformés en chimiste et armés de pipettes, les élèves deviennent des « nez », chercheurs et assembleurs d’odeurs et créent leur propre parfum !

Ils plongent ensuite dans l’Univers de Charles Garnier, montée des marches à l’Opéra comme au temps de Napoléon, chaussons de danse, costumes, bijoux des danseurs et divas ! Un instant passé dans le Foyer pour se plonger dans le mystère d’Orphée et Eurydice et la magie les entrainent jusqu’ à la loge N°5, celle du fantôme de l’Opéra !

Plus tard, François fait miroiter les nymphéas dans l’eau de Giverny aux différentes heures de la journée ! L’eau c’est magnifique, ça fait changer les couleurs, miroiter le soleil, refléter et pailleter la lumière… Avant de retrouver Julie qui découvre aux élèves le travail d’un orfèvre. A sa suite, ils vont travailler une feuille de métal avec la technique du repoussé et créer eux-mêmes des bijoux aux multiples pierres précieuses…