Les 5e garçon dans les arbres à Créteil

Toute la promotion des 5e garçon du collège Saint-Jean est dans le bus en ce matin du 16 juin. Direction Créteil et sa base de loisirs pour une journée particulière.

Journée hors-les-murs pour la division des 5e garçon qui rejoignait, sous la houlette des professeurs d’EPS, la base loisirs de Créteil. Valorisation du sport en plein air et expériences éducatives nouvelles et motivantes, cette sortie avait également pour objectif « de donner du sens aux apprentissages physiques et sportifs, en plaçant nos élèves dans des situations concrètes et engageantes », comme le souligne Monsieur de La Grand’Rive, directeur du collège Saint-Jean, qui ajoute, « elle permet aux élèves, dans un cadre naturel, d’appréhender de nouveaux sports, de travailler les jeux d’équipe, la cohésion et l’esprit de promotion ». Une merveilleuse façon de terminer l’année. Alors, parole aux élèves…

Kayac, foot et acrobranches

« Arrivée sur la base de loisir, raconte Maximilien, nous nous assîmes et commençâmes à faire une bataille de « poil à gratter » qui n’étaient autres que du pollen de marronnier. Puis, nous formâmes trois groupes. Le premier alla faire de la kayahouse. Une fois les consignes données par Adrien pour apprendre à se servir d’une pagaie, nous nous jetâmes à l’eau et commençâmes à ramer. Nous fîmes deux tours, puis nous allâmes courir. Vers 11 h30, nous allâmes déjeuner puis, reprise des festivités : foot revisité. Il y avait plein d’activités foot : en marchant, footgolf, pétanque… C’était incroyable ». « J‘ai trouvé que les activités et variantes du foot proposées étaient ludiques, amusantes et décontractantes », explique à son tour Hilaire qui poursuit : « J’ai beaucoup aimé le kayak par lequel j’ai commencé. Puis j’ai fait la course à pied, mais il y aurait peut-être une activité plus intéressante à faire que courir ? Par exemple, nous pourrions faire un relais avec le parcours sportif de santé. Et enfin, l’acrobranche nous enthousiasma tous, ou alors, il permit à certains de dépasser leurs limites ou leurs appréhensions ». « Que de poussées d’adrénaline ! », s’exclame Maximilien.

« C’était une bonne journée »

« Dans la journée, conclut Hilaire, les temps pour chaque activité étaient bien répartis et cela tournait bien. Toutes ces activités étaient assez enthousiasmantes. Durant la sortie, je me suis senti à l’aise et j’ai trouvé qu’il y avait plutôt une bonne ambiance dans la division avec du fair-play et de la bonne humeur. Mon moment préféré a été l’accrobranche. Donc, au final, c’était une bonne journée ».