« Garde à vous ! » Silence. « Repos ! » Silence… C’est sur ces mots scandés par le Colonel Uchida, commandant des troupes et membre du comité alumni, que s’ouvre la cérémonie des 80 ans de la victoire du 8 mai 1945.
Dans la Cour d’honneur aujourd’hui sont présents les élèves du collège de Saint-Jean et de Notre-Dame-de-Grâce, le corps professoral, les encadrants, les parents d’élèves civils et militaires. Ce mercredi 7 mai, dans le vent frais du mois de mai, 1200 oreilles sont attentives aux paroles prononcées par le Colonel Uchida : « Votre présence porte une symbolique forte, la continuité et la transmission des valeurs de notre bel établissement au-delà des générations et des âges comme l’ont voulu nos anciens, ceux qui ont combattu pour notre liberté, ceux qui sont revenus, ceux qui sont morts dont 3 ont été des compagnons de la libération »… de quoi réchauffer les cœurs !
Sur l’estrade, face à l’ensemble de ses camarades, une collégienne lit la prière du Para en hommage à André Zirnheld, ancien élève de Saint-Jean de Passy qui a laissé sa vie au service de la France. A sa suite, une autre collégienne s’avance sur l’estrade pour réciter les noms de l’ensemble des anciens élèves de Saint-Jean de Passy qui ont perdu la vie en servant notre pays. « … MORT POUR LA FRANCE ! »… C’est à l’unisson et d’une voix forte qui résonne dans le silence que sont proclamés ces mots par une quinzaine de militaires, anciens élèves ou parents d’élèves de Saint-Jean de Passy. Après les roulements de tambour et le clairon de 2 gardes républicains, le calme et le silence qui régnaient jusqu’alors sont rompus, tous entonnent, d’une même voix, l’hymne national. Au centre de la Cour d’honneur, entourée de militaires interarmes et de civils attentifs et immobiles, madame Lionet et l’amiral Cazenave, ancien élève de Saint-Jean de Passy, qui présidait la commémoration, accompagnée de 2 élèves, s’avancent afin de déposer les gerbes au pied de la Vierge Marie. Sur son piédestal sont inscrits les noms des anciens de Saint-Jean ayant perdu la vie pour notre pays.
Sous les ordres du Colonel Uchida, tous crient « VICTOIRE ! », une clôture à la hauteur de cette merveilleuse cérémonie qui, le temps d’un instant, transporte et rassemble…