« J’ai aimé la beauté du paysage, les levers du soleil sur la montagne… », explique Marie. Du 30 septembre au 3 octobre, les deux classes de Première spécialité SVT ont troqué les salles de classe pour un laboratoire à ciel ouvert : les Alpes. Quatre jours d’exploration, de découvertes et de radieux soleil au cœur des montagnes dans un décor digne d’une carte postale !
Comprendre la terre
Ce stage de géologie, portant sur la dynamique interne de la Terre, a permis aux élèves d’étudier de façon très concrète les phénomènes géologiques au programme. Entre observation de roches, relevés sur le terrain et analyses de paysages, chacun a pu se glisser dans la peau de véritables géologues. « On a appris à observer, à tirer des conclusions à partir de ce qu’on avait vu en cours, à découvrir que telle roche appartient à tel paysage. On a pu comprendre comment la terre s’est façonnée », explique Marie, « ce chapitre du programme est difficile, ce voyage permet de l’imager ». Pour Théodore, « on a maintenant en tête des exemples qui restent. Et pendant les vacances, j’ai vu autrement les choses. J’ai pu mieux décrypter les paysages que je traversais, tel type de roches… »
Ce stage a conduit les élèves à explorer des lieux incontournables comme Villar-Saint-Pancrace, Château-Queyras, le Chenaillet ou encore les cols mythiques de l’Izoard et du Galibier, bien connus des amateurs du Tour de France. « On a beaucoup de chance, remarque Théodore, notre pays est très riche : nous avons une roche qui n’existe que dans 3 pays au monde ! ». De quoi mêler sciences, randonnée et contemplation de paysages à couper le souffle, au sens propre comme au sens figuré ! Marie ajoute : « « Les guides étaient de vrais géologues professionnels, donc passionnants. C’était hyper agréable de pouvoir étudier dans la nature. C’est certainement un de mes plus beau voyage avec Saint-Jean ».
Une expérience inoubliable
Le soir, dans une ambiance studieuse et conviviale, les élèves ont, par petits groupes, repris leurs notes afin de compléter avec sérieux leur livret-guide.
Au-delà des apprentissages scientifiques, ce stage a été un moment fort de cohésion : apprendre autrement, vivre ensemble et souder le groupe classe en ce début d’année. Théodore a apprécié de rencontrer autrement ses professeurs, de mieux les connaitre au-delà des notes et de la charge de travail. Marie a pris plaisir aux petites balades de fin de soirée. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce stage un moment inoubliable, qui a ravi les élèves ayant choisi la spécialité SVT ! De fait, Théodore pensait lâcher SVT l’année prochaine, « maintenant, je vois cette matière autrement et… peut-être que je vais la garder ».
Remerciements
Madame Taglioni et Monsieur Maréchal ayant organisé cette sortie pédagogique remercient chaleureusement les professeurs accompagnateurs : Mesdames Lemaitre et Zanini, Messieurs Leroy-Bury et Sequeda. Ils ont généreusement donné de leur temps pour permettre aux élèves de vivre cette aventure scientifique et humaine. Leur présence, leur bonne humeur et leur engagement ont grandement contribué à la réussite du séjour.