C’est après le travail de la matinée et le moment du déjeuner, à l’écart du bruit et de l’agitation, que commence l’atelier d’Art de la table destiné aux CM1-CM2 et aux collégiens. Dans une salle de l’établissement transfigurée pour la circonstance par la lumière des guirlandes, les décorations du jour et la reconfiguration du mobilier, les élèves changent de monde et plongent dans une ambiance pleine de douceur et d’élégance. En groupe de 8 à 10, ils se découvrent ou se retrouvent entre amis, pour un atelier qui va leur permettre d’expérimenter la puissance du beau. Les 3 séances de 45 minutes découpées sur 3 semaines proposent un parcours pédagogique pour apprendre à dresser et à décorer une table de fête, avec au cœur la conviction que recevoir des invités, c’est donner du beau pour leur faire du bien, la devise des ateliers.
Toute une histoire…
Dès la première séance, les enfants sont invités à plonger dans l’histoire de France pour comprendre l’origine des codes de la table à la française et mieux en saisir le sens. Autour d’anecdotes historiques et de jeux, ils apprennent ou réapprennent à dresser la table, pour un repas assis ou un buffet d’anniversaire. La séance suivante, attendue avec impatience, est consacrée à la création d’un objet de décoration, en lien avec le thème de l’atelier choisi en fonction des fêtes, saisons ou personnages historiques. Il pourra être disposé sur la table finale puis rapporté à la maison. C’est pendant la dernière séance que les enfants créent une scénographie pour la table, après en avoir appris les rudiments. Ils choisissent ensemble, parmi de nombreux éléments de décoration répartis sur « la table aux merveilles », ce qui va leur permettre d’évoquer l’histoire de Noël, de Pâques, d’un goûter printanier ou encore de raconter les goûts de Marie-Antoinette ou de Coco Chanel. Quand la table est enfin décorée, on tamise les lumières et on allume les bougies. Les apprentis décorateurs s’assoient autour de la table, un silence heureux s’établit et tous regardent, émerveillés, leur création commune. Aucun ne sort de l’atelier comme il est venu : un mouvement intérieur a permis une belle disposition du cœur à créer et à donner du beau.
Agnès de France Durieux