CPGE

Les CPGE en révision à Montligeon

Du 11 au 17 février dernier, les étudiants de 2e année de Classe Préparatoire au concours des Grandes Ecoles de Management étaient à Montligeon pour une semaine de révision.

Tous les ans, les étudiants de 2e année des CPGE se retrouvent à l’écart pour une semaine de révision. C’est une proposition, les étudiants ne sont pas obligés d’y souscrire, mais peu d’entre eux manquent le rendez-vous. C’était même un mythe pour trois des étudiantes, petites sœurs d’intégrés 2022 : les récits transmis tels des épopées par leurs frères ainés les ont marquées. Elles avaient hâte de vivre ce temps à leur tour.

Un passage emblématique

Cette semaine de révision se déroule dans un lieu atypique au cœur du Perche, La Chapelle-Montligeon. Au milieu de la campagne, ce lieu de prière dédié à l’accompagnement des familles en deuil, offre un havre de paix et des installations parfaites pour passer un séjour confortable. La promotion d’étudiants a été chaleureusement accueillie par Don Paul Denizot, recteur et ancien de Saint-Jean, et par ses frères prêtres.

Pour Philippe d’Alançon, directeur des Classes Préparatoires de Saint-Jean de Passy, « c’est un passage emblématique dans la vie de nos Prépas, c’est un peu comme le Cap Horn pour les vaillants navigateurs engagés dans une circumnavigation autour du globe… la fin de l’aventure approche ».

Un programme efficace pour aborder les concours

Au programme de cette semaine : travail solitaire, dès 6h30 pour les plus courageux, entrainements en équipe autour de sujets de géopolitique, repas en commun, parties de foot ou de rugby, balades, cafés, goûters pour terminer entre 22h et 23h par une nuit réparatrice. Le tout multiplié par 6, soit une semaine de travail efficace pour notre promo de deuxième année en vue du dernier concours blanc et surtout des concours mi-avril.

Tel un mètre étalon, cette semaine servira de référence pour nos prépas, ils devront renouveler l’expérience début avril pour les fameux « groupes de Pâques », de petits groupes de 4 ou 5 étudiants qui se retrouvent entre eux pour d’ultimes révision, afin de parachever ces deux années de travail et d’atteindre le meilleur point de forme pour les écrits.