Pourquoi avez- vous souhaité soutenir Saint-Jean de Passy très concrètement en faisant un don ?
Nicolas Rostand : Je voulais rendre à Saint-Jean ce que l’école m’a apporté à moi et à mes enfants, faire rayonner l’établissement pour que d’autres après moi, après nous, pour que d’autres familles puissent bénéficier à leur tour de cet enseignement. Ce qui a été bon pour moi et mes enfants doit pouvoir l’être pour d’autres.
Concrètement, quels sont les aspects de Saint-Jean qui vous semblent essentiels ?
NR : En premier lieu, je pense que ce que j’ai reçu, que ce que nous avons reçu de Saint-Jean, c’est une structure chrétienne et spirituelle forte. Ensuite, les élèves de Saint-Jean disposent généralement d’un acquis de connaissances et de méthodes de travail solides qui sont le fruit du niveau d’exigence élevé de l’enseignement qui y est dispensé. On le garde toute sa vie d’étudiant et bien plus longtemps encore. Enfin, nous y avons tous noués des amitiés durables et fortes qui vous accompagnent souvent toute la vie.
Quels sont les mots qui vous semblent caractériser votre lien à Saint-Jean ?
NR : Je dirai la continuité et l’attachement.
Je les ai inscrits à Saint-Jean parce que j’étais sûr de ce qu’ils allaient y vivre. Une génération plus tard, on retrouve à Saint-Jean l’essentiel de ce qu’on y a gouté soi-même. Les méthodes et les programmes évoluent mais le socle demeure : la dimension spirituelle, le bon niveau scolaire et l’amitié. On a le sentiment à Saint-Jean d’appartenir à une Communauté.
Ensuite, que mes 5 enfants après moi aient été scolarisés à Saint-Jean témoigne d’un réel attachement. J’ai aimé Saint-Jean, mes enfants à leur tour s’y sont bien plu et y restent très attachés. Cet attachement se poursuivra, je l’espère, avec les générations à venir.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans les projets que le mécénat propose de financer ?
NR : Je trouve que tous ces projets sont très cohérents avec ce qu’est Saint-Jean.
La classe Théotique exprime bien la volonté de l’établissement d’accompagner et de répondre aux besoins des élèves pour leur donner toutes les chances de mener la meilleure scolarité possible.
Le projet éthique et numérique marque une évolution devenue nécessaire pour maintenir la pertinence de l’enseignement à Saint-Jean, particulièrement dans les matières scientifiques.
Enfin, l’arrivée du Bachelor vient combler un manque devenu criant dans l’enseignement supérieur quant aux questions liées à la politique.