Olympiades de Mathématiques

Saint-Jean de Passy au palmarès des Olympiades de Mathématiques

Deux élèves de premières se sont distingués lors des Olympiades de mathématiques, une épreuve nationale organisée par le ministère de l’éducation nationale pour consolider « une culture scientifique » et favoriser « l’ouverture de clubs et d’ateliers de mathématiques ».

Cette année, ils étaient deux. Deux élèves de première de Saint-Jean de Passy, dans l’ordre Loïc Leproux et Raphaël d’Hautefeuille, à recevoir respectivement la 2e et la 3e place aux Olympiades de mathématiques de 1ère, dans le cadre de l’épreuve individuelle. Deux élèves distingués parmi plus de 800 autres pour le palmarès académique, un classement national.

Aussi, ce mercredi 26 juin, entre deux épreuves du bac, l’un et l’autre étaient au Lycée Louis Le Grand dans le 5e arrondissement pour recevoir leur prix.
Ce concours existe depuis 2011 et, sous la houlette des professeurs, Saint-Jean s’y est très vite intéressé. En effet, « les élèves découvrent une autre façon de faire des mathématiques », explique Eric Schuchmann, le professeur de mathématiques qui les accompagne dans cet atelier.

En début d’année, Loïc Leproux et Raphaël d’Hautefeuille faisaient partie des 36 élèves motivés, sélectionnés à la fin du premier trimestre pour suivre chaque semaine un atelier entre midi et 14h. Jusqu’au concours qui a lieu mi-mars, ils ont travaillé sur des exercices ouverts, c’est-à-dire des exercices qui les obligent à trouver eux-mêmes parmi les outils qu’ils connaissent, ceux dont ils ont besoin pour résoudre le problème qui leur est soumis. Des exercices complets et difficiles qui impliquent des raisonnements pour trouver le chemin vers la solution. « Le plus souvent, ce sont des élèves de première scientifique qui adorent les Maths, qui aiment chercher et qui trouvent souvent », raconte Eric Schuchmann.

Au-delà de l’exercice, c’est aussi pour chaque élève un moment où se tissent de belles amitiés. Alors, comme le dirait monsieur Schuchmann : « Vive les mathématiques à Saint-Jean de Passy ! »