Le championnat de France des établissements de tennis de table avait lieu cette année à Ferney-Voltaire dans l’Ain, près de Genève. Victor est un élève de Terminale ; il faisait partie des joueurs. Il a commencé la discipline en 6e : « Il y a pas mal de bons joueurs à Saint-Jean et il faut se démarquer, explique le lycéen. Je ne suis pas parti dans les favoris en 6e ». Mais à force d’entrainement, « j’ai donné une part importante de mes samedis, de mes mercredis après-midi et de mes midis », il acquiert de meilleurs réflexes, de meilleures aptitudes techniques et « au lycée, j’étais un des meilleurs de l’AS ».
Gagner en équipe !
A Ferney-Voltaire, les lycéens ressentent un peu d’appréhension : le système de comptage des points a changé. Il est beaucoup plus exigeant. Il ne suffit plus de gagner trois de ses matchs pour s’assurer la victoire, cette fois, « tous les points comptent », raconte Victor, « Si on gagne 11/3, on marque 11 points pour l’équipe mais si on perd, on en gagne que 3 et on creuse l’écart ! On ne peut pas se permettre de jouer de façon nonchalante, on doit être attentif sur chaque point. Il faut jouer jusqu’au bout ». Il se souvient du moment où il s’est trouvé en difficulté : « Je me suis mis à chercher des clés, des gestes sûrs, bien rodés. C’est la meilleure façon de reprendre confiance en soi et de rapporter des points aux autres. Ça permet aussi de gérer le stress ! »
Donner le meilleur
Le lycéen est aussi jeune officiel. C’est lui qui est chargé d’encourager ses coéquipiers entre deux manches, de les conseiller. Un rôle qu’il prend très à cœur : « Dans l’équipe, il y a une fille qui n’est pas là depuis longtemps ; elle a réalisé une belle prouesse. Elle avait une excellente qualité d’écoute ; elle s’est laissé guidée et a appliqué tous les conseils qui lui étaient donnés. Au fur et à mesure du jeu, elle a fait de moins en moins de fautes ! »
C’est la dernière année pour Victor : « Pas mal d’émotions. C’est une partie de mes 8 années à Saint-Jean que je vais laisser derrière moi ». Un tour de piste, un dernier remerciement à ses deux entraineurs monsieur Gaudet et monsieur Le Bihan qui l’ont accompagné toutes ces années : « Ils nous ont vu grandir et progresser. C’est une belle réussite pour nous et pour eux ! »