Ils sont arrivés dès le matin, fiers dans leur uniforme scout, le foulard noué autour du cou. Nos élèves étaient plus de 400, du primaire et du secondaire, à la chapelle ce jeudi 2 octobre, à l’heure du déjeuner, pour la messe. Drapeaux, bannières, étendards ont encadré cette très belle célébration présidée par l’aumônier du groupe scout de Saint-Jean, l’abbé Stéphane de Spéville, riche des couleurs de chaque mouvement : scouts d’Europe, de France, unitaires… tous mêlés dans un semblable idéal.
En fin d’après-midi, après les cours, les collégiens et les lycéens se sont retrouvés pour un temps de jeu animé par leurs aînés, étonnés d’être avec leurs camarades de classe, voisins de bureaux, binômes d’exposés, dans un contexte un peu différent. D’un coup, l’uniforme a changé, et les voilà, courant dans tous les sens, s’attrapant les foulards dans une joie partagée par les parents d’élèves sortant d’un rendez-vous ou un professeur quittant la classe. Il flottait dans l’air comme une impression, celle de partager à l’école quelque chose d’autre que l’école. Un ressenti qui s’est amplifié lors du « rasso » spectaculaire dans la cour d’honneur. Cette fois, ils pouvaient voir distinctement leurs ainés, alignés sur l’estrade, leur petit frère, le béret vissé sur la tête, juste en face d’eux, le camarade un peu moins apprécié peut-être, chez qui on découvre une passion partagée. Tant d’enfants et de jeunes gens qui mettent à l’honneur les valeurs du scoutisme dans ce lieu qui habituellement leur apprend les disciplines académiques. Et bientôt, la joie explose à l’annonce de la tartiflette ! La journée s’est donc achevée ainsi, par un grand repas bien animé par des chants scouts.
Et le groupe Scout de Saint-Jean, avec ses deux foulards vert et vert et noir, était, quant à lui, largement représenté ! Un groupe dynamique qui fêtera ses 100 ans au printemps !