Olympiades de Mathématiques

Une 2e place pour Saint-Jean aux olympiades de mathématiques

Au lycée Louis le Grand ce mercredi 25 mai, Ary Jurien de la Gravière recevait le 2e prix des Olympiades académiques de Mathématiques. Retour sur le parcours d’un passionné.

Chaque année, une cinquantaine d’élèves de première de Saint-Jean s’inscrivent pour disputer les Olympiades académiques de Mathématiques. Cette épreuve nationale, organisée par le ministère de l’éducation nationale, a été mise en place en 2011 pour consolider « une culture scientifique » et favoriser « l’ouverture de clubs et d’ateliers de mathématiques ». Cette année, Ary Jurien de la Gravière a décroché la 2e place en individuel du prestigieux concours. Il a reçu son prix le 25 juin dernier au Lycée Louis Le Grand.

Un concours pour découvrir

De janvier et jusqu’au 19 mars, date de l’épreuve, Eric Schuchmann, professeur de mathématiques, a préparé les élèves. « Pour réussir ces concours, il faut être capable de découvrir une nouvelle notion, quelque chose que nous n’avons pas vu en cours, de l’analyser et ensuite de l’appliquer. Ça implique d’être bien solide sur ses bases », raconte Ari Jurien de la Gravière.

Pour le lycéen, qui aime les applications physiques et la physique quantique, les mathématiques sont une vraie source d’émerveillement. C’est une évidence, « comme les textes d’un grand auteur peuvent décrire un monde, explique-t-il, les mathématiques sont le langage scientifique pour le faire. Elles permettent de le comprendre ». Il apprécie particulièrement de travailler à partir d’intuitions et, par un raisonnement nouveau qu’on n’a jamais mis en pratique, de résoudre un problème. Et il ajoute : « Avant, tout au début, les mathématiques étaient liées à la philosophie… ».

Les mathématiques comme passion

Ary Jurien de la Gravière, vraiment reconnaissant envers Saint-Jean, se souvient : « C’est madame Dognon, en 3e, qui m’a donné le goût des mathématiques. C’est elle qui m’a appris à développer cette intuition à travers la coupe animaths ». Cette coupe, chaque année, il n’aura de cesse de la disputer. Jusqu’à l’épreuve de ce printemps 2025 qui lui vaudra des résultats sans appel : « Je suis sélectionné pour le stage de la Préparation Olympique Français de Mathématiques (POFM) avec un score de 45, ce qui correspond à l’équipe de France de mathématiques ». Une autre belle récompense et une vraie fierté pour le lycéen qui sera à Valbonne cet été, avec d’autres passionnés !