L’école catholique est un fruit de la mission de l’Église pour travailler à faire connaître la Bonne nouvelle du Salut reçu de son Seigneur et maître Jésus Christ. De cette mission, l’évêque est « le responsable premier » et le « garant »[1]. C’est lui qui confie au chef d’établissement, recevant mission d’Église, le soin de la communauté éducative qui rassemble toutes les personnes concourant à la vie de l’établissement. Car en effet, l’école catholique « tout autant que les autres écoles, poursuit des fins culturelles et la formation humaine des jeunes. Ce qui lui appartient en propre, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le baptême, et finalement d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme, soit illuminée par la foi»[2].
Pour cela le chef d’établissement reçoit « la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission » [3] ainsi que la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement. C’est lui qui, au sein de l’école, est donc responsable du soin pastoral apporté à la communauté éducative. A Saint-Jean de Passy, il est aidé par une équipe de pastorale qui le soutient dans cet aspect particulier de sa mission.
Pour le fortifier dans sa mission, l’évêque peut nommer des prêtres pour soutenir le projet éducatif et la vie de la communauté de l’école. Ils prennent soin d’elle « en la fortifiant par le ministère de la Parole, de la prière ou des sacrements »[4].