La vie spirituelle

Saint-Jean de Passy, établissement catholique d'enseignement
Héritiers d'une sagesse

L’école catholique est un fruit de la mission de l’Église pour travailler à faire connaître la Bonne nouvelle du Salut reçue de son Seigneur et maître Jésus Christ. De cette mission, l’évêque est « le responsable premier » et le « garant » (Statut de l’enseignement catholique en France (appelé SECF par la suite), 2018, art. 9). C’est lui qui confie au chef d’établissement, recevant mission d’Église, le soin de la communauté éducative qui rassemble toutes les personnes concourant à la vie de l’établissement. L’école catholique « tout autant que les autres écoles, poursuit des fins culturelles et la formation humaine des jeunes » (Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne, Gravissimum educationis, 8).

Pour cela le chef d’établissement reçoit « la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission » (SECF, art. 145) ainsi que la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement. C’est lui qui, au sein de l’école, est donc responsable du soin pastoral apporté à la communauté éducative. A Saint-Jean de Passy, il est aidé par une équipe de pastorale qui le soutient dans cet aspect particulier de sa mission.

Pour le fortifier dans sa mission, l’évêque peut nommer des prêtres pour soutenir le projet éducatif et la vie de la communauté de l’école. Ils prennent soin d’elle « en la fortifiant par le ministère de la Parole, de la prière ou des sacrements » (SECF, art. 226).

Parce qu’elle est une école insérée dans la société comme expression de la réalité ecclésiale, l’école catholique contribue également au « service d’éducation rendu à la Nation » (SECF, art. 12). En France, cette contribution s’inscrit pour l’essentiel dans le cadre d’une relation contractuelle avec l’État qui prévoit la reconnaissance du « caractère propre » des établissements sous contrat d’association avec l’État (Loi Debré, 1959, art.1).

Rome
La formation chrétienne

Pour les élèves baptisés

La formation chrétienne repose sur la grâce reçue au baptême. Ces élèves peuvent entendre la Parole de Dieu qui les appelle à leur vocation proprement divine. C’est d’abord au sein de la famille, assistée par les autres communautés ecclésiales, notamment la communauté paroissiale, que cette formation est vouée à se déployer. Toutefois, Saint-Jean comme école catholique propose également des lieux de croissance spirituelle aux jeunes catholiques qui lui sont confiés. Pour les élèves baptisés qui souhaitent le vivre comme tel, la formation chrétienne dispensée à Saint-Jean tient lieu de catéchèse. Ces élèves sont ainsi introduits dans la connaissance progressive des mystères de la foi qui révèle la grandeur de la liberté humaine et la vocation de l’homme à la sainteté. Conscients de leur foi et appuyés sur la grâce, les baptisés peuvent trouver à Saint-Jean les moyens de vivre des sacrements, de témoigner de la charité et de rendre compte de l’espérance qui est en eux (1P 3, 15).

Pour les élèves non-baptisés et n’adhérant pas à la foi chrétienne

La proposition éducative de l’Église, à laquelle concourt notre institution, ne s’adresse pas aux seuls catholiques mais à tous. Elle vise en effet à « promouvoir la personne humaine dans sa perfection », ainsi qu’à « assurer le bien de la société terrestre et la construction d’un monde toujours plus humain ».

S’appuyant sur l’adhésion des parents au projet éducatif, Saint-Jean offre à tous la possibilité d’acquérir par des cours de formation chrétienne les connaissances sur la foi catholique au fondement de notre culture commune.

L’adhésion au contenu de l’enseignement de l’Eglise ne peut en aucun cas leur être imposée. En effet, la foi suppose la liberté.