Projet éducatif

Fondé en 1839 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, le pensionnat de Passy se développe tout au long du XIXème siècle et jusqu’en 1905, date de rupture par l’expulsion des congrégations enseignantes. Les Frères trouveront refuge en Belgique. A ce moment, des pères de famille, soucieux de voir se poursuivre l’éducation chrétienne que les frères offraient à leurs enfants, s’organisent en société, rachètent une partie des locaux et refondent l’école. La protection du cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris, permettra à l’institution un nouvel essor ; c’est en hommage à son action bienveillante que le pensionnat deviendra Saint-Jean de Passy en 1934. Après-guerre, alors que le nombre de pensionnaires diminue, le nombre d’externes ne cesse de croître. Saint-Jean s’agrandit peu à peu, développe son école primaire avec les implantations d’Auteuil et de Raynouard, ouvre des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en 1989, intègre le collège Notre-Dame de Grâce en 2011.

Le projet éducatif de l’établissement reste fondamentalement le même depuis les origines : se placer en soutien des parents pour offrir une éducation chrétienne intégrale aux enfants.

En 2022, le chantier de réécriture de ce projet est ouvert. Il rassemble, autour des chefs d’établissements, des prêtres, des parents, des professeurs, des éducateurs, des Personnels administratifs, des élèves et des anciens élèves qui apporteront leur pierre à l’édification d’un document promulgué au cours de l’année 2024. Il s’agit d’une synthèse de quelques principes directeurs, qui sont appelés à se vivre dans les années qui viennent. Ce document présentant la vision éducative de Saint-Jean n’est pas exhaustive, n’entre pas dans le détail des pratiques ni dans la finesse des situations. Il s’agit surtout d’un rappel :

Les membres d’un établissement catholique d’éducation sont héritiers d’une sagesse éternelle qui s’inscrit dans l’Histoire, bâtisseurs d’une communauté unie par la personne de Jésus-Christ, serviteurs du développement des facultés des jeunes pour mieux être, avec eux, missionnaires de la charité.

Placée dès sa fondation sous le patronage de la Sainte Vierge Marie Immaculée Conception, la communauté de Saint-Jean de Passy peut reprendre avec émerveillement sa louange : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » (Lc 1, 46-49)

Chaque rentrée scolaire voit de nouveaux enfants, merveilles du Seigneur, rejoindre une institution qui se place comme humble servante. Avec l’espérance que les quelques années passées entre ses murs les aideront, avec la grâce de Dieu, à mieux Le servir sur terre avant de Le contempler au ciel.