Présentation

Le Pôle Santé est constitué de deux infirmières et de trois psychologues, il fait partie de l’équipe éducative de Saint-Jean de Passy. Il est au service de toute la communauté pour accueillir, écouter, soigner, orienter, informer et accompagner. Les infirmières et les psychologues préservent la confidentialité des situations, et agissent avec discernement en respectant la déontologie de leur profession.

Les infirmières, Madame Blandine PELTIER et Madame Marie RUYANT, assurent une permanence sur le temps scolaire pour veiller au bien-être et aux besoins de toute la communauté. Le relationnel occupe une place prépondérante dans leur mission professionnelle : écouter pour comprendre les situations. Elles agissent en étroite collaboration avec les psychologues scolaires vers qui elles orientent les élèves lorsque la situation l’exige. Elles coordonnent également, en lien avec la direction, l’ensemble des interventions sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle, proposées à St Jean. Le médecin scolaire vient une matinée par semaine assurer les visites médicales, assisté par une infirmière.

Les psychologues préviennent et dépistent les formes d’inadaptation scolaire ou de souffrance à la demande des parents, des professeurs, des cadres éducatifs, des infirmières, des élèves qui le souhaitent. Elles ne font pas de thérapie, mais accompagnent les élèves sur un temps limité mettant en place, en relation étroite avec les familles, une prise en charge à l’extérieur si nécessaire. Elles assurent le contact avec les équipes extérieures pour transcrire les bilans et élaborer avec les équipes enseignantes des stratégies d’accompagnement et de suivi.

  • Madame Pauline QUINAT exerce son activité en primaire pour les 3 implantations. Les parents sont toujours associés au travail de suivi de leurs enfants même si cela se fait dans le respect du secret professionnel et du contrat de confiance qui existe entre l’enfant et la psychologue. Elle peut aussi venir en classe pour observer le comportement ainsi que le rapport spécifique que l’élève peut entretenir avec les apprentissages. Par la suite, et en fonction des problématiques, elle oriente les familles vers les professionnels adaptés avec qui elle reste en lien afin que les préconisations spécifiques pour l’enfant puissent être appliqués à l’école. Elle met en place les aménagements pédagogiques adaptés et assure le suivi des plans d’accompagnement personnalisés, en lien avec l’équipe éducative et les familles.
    .
  • Madame Marguerite de BROIN exerce son activité au Collège Saint-Jean, au Lycée et en Prépa. Elle reçoit les élèves sur rendez-vous.
    .
  • Madame Adélaïde SQUIBAN exerce son activité au Collège Notre-Dame de Grâce. Elle participe à la mise en œuvre du projet pédagogique d’accueil d’élèves ayant besoin d’un accompagnement rapproché pour réussir. A ce titre, elle accompagne et forme les équipes éducatives à la prise en compte des difficultés scolaires et du handicap. Elle assure le lien avec les équipes extérieures lorsque les élèves bénéficient d’adaptations scolaires. La psychologue permet le suivi des plans d’accompagnement personnalisés (PAI) en lien avec les familles. Elle participe à la mise en œuvre d’actions d’orientation en 4ème et en 3ème.

Dans un environnement totalement rénové récemment, les acteurs du pôle santé exercent pour le bien de tous leur mission d’éducation, de prévention et de soin, grâce à l’engagement et au professionnalisme d’une équipe solidaire et complémentaire.

Les parents demeurent toujours les premiers éducateurs de leurs enfants.

 

Pour tous renseignements :
infirmerie@saintjeandepassy.fr