Prendre soin

Le Pôle Santé

Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS)

Le projet éducatif d’un établissement catholique d’enseignement vise la formation intégrale de la personne : une meilleure connaissance de soi, une relation féconde à l’autre, l’ouverture au monde et au divin. Aborder avec réalisme et délicatesse l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) relève donc de notre mission à Saint-Jean de Passy.

Cette préoccupation s’inscrit également dans la nécessité de travailler à la prévention, de développer chez nos élèves des comportements responsables.

Vous trouverez donc ci-dessous le courrier de Madame Alexandrine Lionet présentant le parcours EARS conçu en étroite collaboration avec les membres de l’équipe éducative, de la Pastorale et les responsables du Pôle Santé ainsi que le programme de cette année.

Méthode de la Préoccupation Partagée
La Méthode de la Préoccupation Partagée, version française : MPPfr, est une libre adaptation de la méthode créée par Anatol Pikas.

Cette méthode a pour but :

  • d’accompagner la cible afin de la soutenir
  • de travailler avec les intimidateurs afin de les faire changer de posture
Elle est fondée sur l’étude d’un important corpus de situations traitées au sein des établissements scolaires ou lors de consultations privées.
Elle repose sur les apports des professionnels de terrain qui l’appliquent et participent à son évolution constante.
Cette méthode est appliquée sur l’ensemble de nos élèves, de l’école aux Classes Préparatoires. L’ensemble de nos équipes éducatives et pédagogiques ont suivi la formation proposée par le centre Résis.

Sous l’autorité du chef d’Etablissement, le Pôle Santé est constitué de deux infirmières et de trois psychologues, il fait partie de tout l’équipe éducative de Saint-Jean de Passy avec laquelle il collabore pleinement. Il est au service de toute la communauté pour accueillir, écouter, soigner, orienter, informer et accompagner.

Les infirmières et les psychologues préservent la confidentialité des situations, et agissent avec discernement en respectant la déontologie de leurs professions.

Les infirmières

Les infirmières, Madame Blandine Peltier et Madame Charlotte Gautret, assurent une permanence sur le temps scolaire pour veiller au bien-être et aux besoins de toute la communauté. Le relationnel occupe une place importante dans leur mission professionnelle : écouter pour comprendre les situations. Bien entendu, elles agissent en étroite collaboration avec les psychologues scolaires vers qui elles orientent les élèves lorsque la situation l’exige. Elles coordonnent également,sous la responsabilité du chef d’Etablissement, l’ensemble des interventions sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle, proposées à Saint-Jean.

Le médecin scolaire vient une matinée par semaine assurer les visites médicales, assisté par une infirmière.

Les psychologues

Madame Marie CHALIGNÉ

Exerce son activité en primaire sur les trois implantations de l’école. Présente le lundi, mardi et vendredi.

Madame Marguerite de BROIN

Exerce son activité au Collège Saint-Jean, au Lycée et auprès des Classes Préparatoires. Présente la mardi, jeudi et vendredi.

Madame Laure de BEAUGRENIER

Exerce son activité au Collège Notre-Dame de Grâce. Présente le lundi, mardi, jeudi et un vendredi sur deux.

Les psychologues participent au dépistage et à la prévention des formes de souffrance personnelle ou d’inadaptation scolaire, en lien avec les professionnels extérieurs impliqués dans le suivi de l’enfant (psychiatre, ergothérapeute, etc.) à la demande des parents, des professeurs, des cadres éducatifs, des infirmières et des élèves qui le souhaitent. Elles travaillent en lien étroit avec l’équipe éducative et de Direction qu’elles informent régulièrement dans le cadre de la confidentialité requise.

Elles sont susceptibles de proposer des rendez-vous aux élèves durant leur temps de présence à l’école, au Collège et au Lycée, en étroite collaboration avec les Préfets et les Responsables d’Implantation qui connaissent les nécessités scolaires.

  • Elles ne font pas de suivi psychothérapeutique, mais elles accompagnent les élèves sur un temps limité poursuivant plusieurs objectifs selon les difficultés identifiées :
    • Trouble des apprentissages
    • Difficultés relationnelles
    • Gestion du stress, troubles anxieux.

Pour remplir ces missions, elles associent les familles des élèves concernés dans le respect du secret professionnel et du contrat de confiance qui existe entre l’enfant et la psychologue.

  • Elles assurent l’organisation des réunions Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS), GEVA-Sco, Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) et Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
  • Elles gèrent les demandes d’aménagement du Baccalauréat ou du Diplôme National du Brevet (DNB).
  • Point de contact privilégié sur ce sujet, les psychologues peuvent venir en classe pour observer le comportement ainsi que le rapport spécifique que l’élève peut entretenir avec les apprentissages.
  • Par la suite, en fonction des problématiques identifiées (troubles des apprentissages, maladies chroniques, handicap physique, etc.) et en coordination avec l’équipe, elles peuvent orienter les familles vers les professionnels adaptés avec qui elles restent en lien afin que les préconisations spécifiques pour l’enfant puissent être appliquées dans l’établissement scolaire.
  • Elles coordonnent l’action des AESH auprès des élèves qui bénéficient de cet accompagnement personnalisé.
  • Elles assurent le contact avec les partenaires extérieurs, notamment dans la transcription des bilans psychologiques et paramédicaux (ergothérapeute, psychomotricité, etc.) et dans l’élaboration avec les équipes éducatives des stratégies d’accompagnement et de suivi.