Présentation

Iest évidemment inutile de rappeler la nécessité pour les élèves de maitriser parfaitement leur première langue vivante, au moins, au terme de leur scolarité. En revanche, le nombre d’heures attribuées par l’Éducation Nationale à la pratique linguistique dans le parcours scolaire est très inférieur à ce qu’il faudrait pour garantir un tel résultat auprès des élèves.

À Saint-Jean de Passy, le parcours bilangues dès la 6ème offre un double apprentissage qui permet à des élèves d’apprendre l’Allemand et l’Anglais en parallèle durant 7 années. Même si les renforcements horaires ou la conversation en petit groupe avec un locuteur natif sont très importants, et Saint-Jean le fait déjà, tout cela ne saurait remplacer l’immersion d’un élève dans l’univers linguistique de la langue d’apprentissage.

Il s’agit bien d’immersion et non de séjour culturel en groupe. A l’issue de plusieurs éditions réussies, nous poursuivons ainsi notre partenariat avec la Société « Inspired Gateways » pour permettre à des élèves de 3ème ou de 2nde de partir aux États-Unis durant un mois. Profitant des 15 jours de vacances scolaires, l’établissement autorise les élèves à s’absenter 15 jours durant les cours pour obtenir 4 semaines cumulées. Les élèves sont accueillis dans des familles et sont scolarisés. Le discernement qui préside au choix des élèves se fait sur des critères scolaires par Saint-Jean et des critères familiaux par la Société « Inspired Gateways ».

vie_internationale

Au-delà de ce partenariat, d’autres solutions existent pour favoriser l’immersion des élèves : la mise en place des échanges avec la Louisiane aux États-Unis, avec la Klosterschule vom Heiligen Grab à Baden-Baden, avec le Lycée Polenov à Moscou ou l’établissement Saints-Cyrille-et-Méthode de Kemerovo, et depuis peu avec le Collège Santa Teresa-Ganduxer à Barcelone et l’établissement Mariste San José del Parque à Madrid.

Pour terminer, l’attention portée à l’apprentissage des langues se concrétise également par la préparation pendant l’année aux examens de Cambridge, diplôme valorisant et reconnu au plan international, valable à vie  :
– B1 Preliminary (PET for Schools) pour le niveau Troisième
– B2 First (FCE for Schools) pour le niveau Seconde

Une nouveauté à compter de septembre 2018, les élèves de 5ème pourront préparer le A2 Key (KET for Schools) et les élèves de 1ère et Terminale, le C1 Advanced (CAE Cambridge Advanced English).

A chaque niveau, ces examens permettent d’évaluer les compétences de compréhension et d’expression à l’écrit et à l’oral à travers plusieurs épreuves distinctes. Du fait de la forme particulière et de l’exigence de ces derniers, il est demandé aux élèves souhaitant s’inscrire de faire preuve d’une motivation toute particulière. Les préparations se font sur le temps scolaire et les examens ont lieu dans le courant du troisième trimestre.

Pour tous renseignements :

Mme Diane ADAM
Chargée de l’organisation des voyages
d.adam@saintjeandepassy.fr