à la Une

F ormer, Nourrir la réflexion, Développer le sens critique… Le cycle de conférences mis en place à Saint-Jean depuis 2 ans s’enrichit ! L’établissement vous propose un parcours de formation créé en partenariat avec Ichtus et à destination de tous les « PASSEURS D’HOMMES » : parents, éducateurs, manageurs, responsable de l’action publique…

Ce parcours fondé sur l’enseignement de Saint-Jean-Paul II Il a pour objectif de découvrir ce qu’est la personne humaine, son désir du bonheur et de vie en société. Il donne les clés principales pour comprendre la nature humaine ainsi que les principes intérieurs et extérieurs des actes humains.

Il se déroulera suivant un programme bien défini sur 11 séances, le lundi de 20h à 21h30, à partir de 2 octobre, dans les locaux de Saint-Jean de Passy.

Ce parcours est gratuit pour les élèves, les personnels et professeurs de Saint-Jean de Passy.

COMMENT ÊTRE HUMAIN ?

GRANDIR, CONDUIRE et SERVIR pour permettre à chaque personne de S’ACCOMPLIR

T out homme dans le monde est un PASSEUR d’hommes vers la liberté parce qu’il est responsable de lui-même et de son prochain mais aussi des sociétés où il vit. La vie est un don mais c’est aussi une tâche. COMMENT ÊTRE HUMAIN ? Comment se forger et garder un cœur d’homme ou de femme ? Comment assurer cette responsabilité de PASSEUR ?

Pour s’accomplir, chacun doit GRANDIR puis CONDUIRE les autres en assumant des responsabilités de parent, d’éducateur, de management afin de SERVIR le bien commun par son travail, en exerçant des responsabilités économiques et politiques dans la société.

Ce parcours est fondé sur l’enseignement de saint Jean-Paul II, pour découvrir ce qu’est la personne humaine, son désir du bonheur et de vie en société, les principes et habitus qui gouvernent ses actes. Il sera animé par François-Xavier Clément, directeur de Saint-Jean de Passy et Bruno de Saint Chamas, président d’Ichtus avec la participation du Père Stalla Bourdillon, curé de Sainte Clotilde, responsable du service pastoral d’études politiques (Spep), Michel Boyancé, doyen de l’IPC, Pierre-Yves Gomez, directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (I.F.G.E.) et fondateur des parcours Zachée, Mathieu Detchessahar, professeur des universités à l’IAE de Nantes, Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit et maître de conférence en histoire du droit public, Alexandre Dianine Havard, fondateur de l’institut de leadership vertueux qui viendra spécialement de Moscou.

passeurs_d_hommes

« Le leadership n’est pas réservé à une élite : c’est la vocation de la multitude. »
(Alexandre Dianine Havard)

V ous êtes chefs d’entreprises, responsables d’équipe, enseignants, éducateurs ou tout simplement parents et vous disposez de peu de temps ? Vous désirez développer votre leadership pour conduire à l’excellence ceux dont vous avez la responsabilité ? Venez découvrir la richesse et la cohérence d’une vision de l’homme associée à une pratique qui a démontré sa fécondité dans le temps.

Ce parcours s’adresse en priorité à ceux qui exercent ou exerceront des responsabilités humaines dans la société et désirent permettre à des enfants, des élèves, des équipiers de s’accomplir. Ce parcours se déroule sur 11 séances qui forment un tout, le lundi de 20h à 21h30, à partir du 2 octobre 2017 dans les locaux de Saint-Jean de Passy.

Première étape : PASSEUR pour GRANDIR

Tout homme désire la vie heureuse. Le bonheur est la fin commune de tout homme. L’homme est fait pour la grandeur. La vie en société est nécessaire à l’accomplissement de soi. Comment faire advenir l’humain dans l’homme ? Comment chacun peut-il recevoir sa nature et la cultiver pour GRANDIR et devenir ce qu’il est. 

  1. Lundi 2 octobre 2017 – Être heureux, seul, en famille ou en société.
  2. Lundi 6 novembre 2017 – Être libre. Un idéal et une conquête pour mieux se diriger.
  3. Lundi 27 novembre 2017 – Être une bonne personne. Comment construire une personnalité en fonction d’un tempérament ?

Deuxième étape : PASSEUR pour CONDUIRE

En tant que parent, en tant qu’éducateur, en tant que chef d’équipe, comment se CONDUIRE et CONDUIRE les autres pour que chacun puisse s’accomplir ? 

  1. Lundi 18 décembre 2017 – Être droit. La loi et l’éthique… Est-ce naturel ?
  2. Lundi 15 janvier 2018 – Être un éducateur. La famille lieu de la croissance intégrale de la personne.
  3. Lundi 29 janvier 2018 – Être un chef. Le gouvernement des hommes et le leadership vertueux.

Troisième étape : PASSEUR pour SERVIR

Comment exercer ses responsabilités au travail, dans la vie sociale et politique, au service du bien commun ? 

  1. Lundi 12 février 2018 – Être au service de la société. La noble fonction politique.
  2. Lundi 26 mars 2018 – Être missionnaire en s’engageant au service du bien commun.
  3. Lundi 9 avril 2018 – Être heureux au travail. Les valeurs du travail.
  4. Lundi 14 mai 2018 – Être juste. L’économie au service du politique.
  5. Lundi 28 mai 2018 – Être humain. Mémoire, culture, bien commun et transmission.

INSCRIPTIONS