Actualités

« L’humanité ne progresse et ne peut progresser sans bousculer un peu ses âmes. » Citation d’André Gide

Le progrès, c’est ce qui a poussé Mme Dyèvre et Mme de Sèze à organiser un voyage à Madrid du 24 novembre 2017 au 1er décembre 2017 pour les élèves de 3ème, portées par l’ambition de nous faire découvrir l’une des plus belles capitales d’Europe en s’immergeant chacun, dans une famille d’un élève du Collège San José Del Parque à Madrid, que nous recevrons à notre tour en mars 2018. Une aventure humaine, culturelle, spirituelle, chaleureuse et gaie.

Après la découverte du Collège San José Del Parque immense et doté d’installations sportives exceptionnelles, nous avons visité le Musée de Cire de Madrid et posé devant les fidèles représentations de sportifs, d’hommes politiques et même d’artistes mondialement connus. De déambulations à pied dans le Madrid authentique, ou de sa visite en bus, nous avons pu gouter aux spécialités culinaires que sont les tapas et churros ! visiter les Arènes (Las Ventas), le Parque del Retiro, et déjeuner sur l’incontournable Plaza Mayor. Une passionnante conférence sur les différentes cultures et langues parlées en Espagne nous a sensibilisés sur les fortes identités locales dont l’actualité s’est faite particulièrement ressentir cette année concernant les velléités d’indépendance de la Catalogne, alors que les Basques semblent s’être apaisés.

Depuis Madrid, nous avons également pu découvrir ses alentours, et notamment Alcala de Hernares pour y découvrir son extraordinaire université qui y accueille encore aujourd’hui l’équivalent du prix Nobel espagnol chaque année le 23 avril, la maison de Miguel Cervantès, magnifique bâtisse castillane du 16e siècle qui regorge des secrets de Don Quichotte et son fidèle acolyte Sancho Panza, assuré un rendez-vous avec l’Histoire en nous rendant à « el Esccorial » pour visiter le célèbre complexe de San lorenzo  avec un guide extraordinaire qui nous a conduits jusqu’à la Crypte où tous les grands Rois d’Espagne reposent en paix.

Ce séjour magique s’est terminé par Tolède avec la visite de la Maison de El Greco et de la Synagogue de Tolède du 14ème siècle, monuments d’une grande richesse architecturale et chargés d’une histoire aux multiples visages.

Je profite de cette parution pour remercier à nouveau Mmes Dyèvre et de Sèze pour cette merveilleuse aventure qu’elles nous ont offerte et qui se prolongera avec l’arrivée de nos correspondants dans quelques semaines.

Gaspard Susini (Classe 31)