Actualités

Belle émotion que de voir cette journée s’inscrire dans l’histoire séculaire de Saint-Jean de Passy.

Vendredi 8 décembre 2017, jour de l’Immaculée Conception et de la Fête patronale de l’établissement, au cours d’une belle cérémonie, Monseigneur Thibault Verny bénissait le Monument de la Vierge, désormais scellé dans la Cour d’Honneur de cette maison. Fruit d’une magnifique œuvre collective, il s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’histoire de Saint-Jean ; la dévotion à la Vierge datant de la fondation du Pensionnat de Passy en 1839.

Dès les premières années, les pères fondateurs, ou plus exactement les Frères Fondateurs, les Frères des Ecoles Chrétiennes, ont souhaité confier leur œuvre d’éducation catholique à l’Immaculée Conception. Les Frères de Saint-Jean Baptiste de la Salle ont fondé des établissements scolaires dans le monde entier en donnant comme principe aux professeurs et aux éducateurs : « regardez les enfants dont Dieu vous a chargés comme les enfants de Dieu même. » Ce monument a été érigé à l’endroit même où trônait une statue de Sainte Jeanne d’Arc dans les années 50. En construisant les fondations, les ouvriers ont découvert les reliquats des antiques fondations de la stèle précédente : signe tangible de cette continuité.

Cette Cour d’Honneur est dorénavant habitée par une présence qui rappelle à tous ceux qui franchissent le porche que cette maison est un lieu d’éducation catholique, un lieu d’éducation intégrale, un lieu où tous ceux qui œuvrent quotidiennement participent à une œuvre qui les dépasse. Aumôniers, professeurs, préfets, surveillants, personnels administratifs ou de service, cadres de direction, parents sont tous engagés pour la croissance intérieure des élèves vers le but ultime de toute vie chrétienne : le salut, c’est à dire la Vie éternelle.