ActualitésCPGE - soirée de présentation

Saint-Jean de Passy a accueilli, comme chaque année, la soirée de présentation des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adressée aux élèves et à leurs parents de l’Ouest Parisien.

Une soirée très attendue

Ce 13 novembre au soir, ils étaient plus de 600 élèves de Terminale ou de Première pour beaucoup accompagnés par leurs parents, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissant de ces deux années de « prépa ».

Une table ronde pour démystifier et clarifier les attendus de ce parcours exigeant.

intervenants à la table ronde CPGE
Les intervenants de la table ronde du départ. De gauche à droite : Mme Macé , pour Saint-Louis-de-Gonzague, M.Roucher, pour Stanislas, M. Richard, pour Sainte-Marie d’Anthony, Mlle Camille Duteil, étudiante à l’ESSEC, M. Clément, pour Saint-Jean de Passy.

Pour clarifier les parcours possibles en CPGE, M. d’Alançon, directeur des études prépas de Saint-Jean de Passy, a proposé une présentation stimulante de ces parcours, donnant à voir ce temps d’études intensif comme un chemin vertueux vers les grandes écoles. Une fois précisée les étapes de ce parcours, la table ronde animée par M. FX Clément a permis d’aborder très concrètement les questions liées au principe même de la prépa. Que vit-on vraiment en CPGE, à quoi doit-on s’attendre ? Va-t-on souffrir ? Tout le monde peut-il faire une prépa ? Pourquoi insister sur la dimension collaborative du travail en prépa ? Qu’en est-il de l’échec ? Quelle stratégie avoir sur parcours sup ? Comment choisissez-vous vos futurs préparationnaires ? comment choisir sa prépa ?

Pour y répondre, cette table ronde réunissait M. Richard, chef d’établissement coordonnateur de Sainte-Marie d’Antony , M. Roucher, directeur des prépas de Stanislas, Mme Nathalie Mace, préfet des classes préparatoires de Saint-Louis de Gonzague, et Mlle Camille Duteil, ancienne préparationnaire à Saint-Jean de Passy, actuellement à l’ESSEC, venue témoigner de son expérience et donner un point de vue de l’intérieur auprès des participants.

Des tables rondes dédiées par type de CPGE

Par la suite, chacun a pu suivre une table ronde dédiée au parcours de prépa pressenti, qu’il soit littéraire, économique ou scientifique, se répartissant entre les locaux de Saint-Jean de Passy et la salle Rossini de la paroisse ND de Grâce de Passy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires